Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

armée

Infos locales > Guerres - Antimilitarisme

Présentation de "Contingent rebelle" en présence de l’auteur

« À bas l’armée et toute autorité ! » Le service militaire a une longue histoire. Depuis la Révolution française, il a été l’objet de bien des polémiques. Des bataillons de conscrits soumis s’y sont rendus en traînant des pieds. Les sketches qui lui ont été consacrés ne faisaient rire que ceux qui avaient eu la malchance de le connaître. Les jeunes générations ont souvent du mal à imaginer que ça a pu exister – jusqu’au début des années 2000 ! –, et ce qu’on y faisait vraiment. Perte de temps, apprentissage de l’autorité, de la violence et de la magouille. Seul point positif : savoir faire son lit « au carré ».

Analyses > Guerres - Antimilitarisme

Manu militari ? Pour un abordage iconoclaste de la question martiale

« Nous sommes paraît-il « en guerre  ». Dans ces rues de Paris où a résonné le tac-tac caractéristique de l’AK47, les militaires déambulent paisiblement. La guerre – civile, continentale ou mondiale – refait progressivement surface dans le champ des possibles des Européens. L’habitude en a été perdue, elle se retrouvera. » Tristan Leoni revient, dans cet article, sur l’armée et l’antimilitarisme aujourd’hui en France...

Analyses > Guerres - Antimilitarisme

Brouillards de guerre

«  Sur ce que l’on appelait autrefois le Croissant fertile, l’État islamique (EI) cherche à s’imposer contre, et par-delà, les structures étatiques en place en Irak ou en Syrie. Plusieurs grandes puissances, aussi désunies entre elles que militairement très supérieures, tentent aujourd’hui de l’en empêcher pour garder leur contrôle sur la région. Du chaos à la crise et vice et versa.  »
Une analyse intéressante de la guerre au moyen-Orient proposée en juin 2016 sur le blog ddt21...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net