Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

citoyennisme

Infos globales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Contre toutes les haines à Béziers

Petit retour un peu énérvé de la manifestation anti-raciste à Béziers le 28 mai 2016. Pour rappel, Ménard maire raciste, pardon maire d’extrême-droite afilié au Mouvement Bleu-Marine a fait venir pendant trois jours des racistes islamophobes, antisémites, sexistes, homophobes... bref des réactionnaires nottoires à Béziers.

Analyses > Contrôle social

L’impasse citoyenniste

A propos des élans citoyens - du genre Nuit Debout - qui prennent à revers le mouvement de lutte des classes contre la Loi Travail, voici une critique, de 2001 mais toujours actuelle, du citoyennisme : "Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. La lutte des classes est ici remplacée par la participation politique des citoyens, qui doivent non seulement élire des représentants, mais agir constamment pour faire pression sur eux afin qu’ils appliquent ce pour quoi ils sont élus. Les citoyens ne doivent naturellement en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics. Ils peuvent de temps en temps pratiquer la « désobéissance civique », pour contraindre les pouvoirs publics à changer de politique."

Analyses > Migrations - Sans Papiers

Réflexions sur l’élan d’empathie envers les “réfugié-es” et la solidarité

Le blog Sans papiers ni frontières nous propose la traduction de deux textes qui reviennent sur l’élan de compassion et d’empathie envers les « réfugié-es » qui traverse actuellement l’Europe. Vague populaire d’émoi collectif devant d’horribles images qui racontent les histoires de ces personnes, mais aussi grands discours hypocrites des gouvernements européens sur « l’accueil nécessaire des réfugiés face à la crise migratoire ».

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net