Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Dispositifs de contrôle

Infos globales > Dispositifs de contrôle

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Infos locales > Dispositifs de contrôle

Les Perm’à’thème du Kiosque de la BDM

Les permes’à’thème sont des moments pour partager nos connaissances et questionnements, et réfléchir à plusieurs sur des sujets politiques et remettre en cause ce monde. Pour enrichir le débat et affûter nos critiques, chacun-e peut venir avec un bout de texte à lire ou à faire lire, avec la langue bien pendue ou au contraire avec l’envie de la laisser dans sa poche, avec les oreilles grandes ouvertes et l’envie d’affiner ses arguments.

Infos locales > Dispositifs de contrôle

Présentation de La Brochourre à MANIFESTEN le 4 JUIN

Vole – donne - nique !
Tu penses que les rayons des supermarchés devraient être en libre accès ? Alors, ne manque pas l’atelier couture, organisé à 16 h 30 - ramène ta veste (et du tissu du même ton), on fournit les machines à coudre. Et puis, radine-toi aussi à 19 h, pour prendre l’apéro en compagnie de rédacteurs de La Brochoure, petit manuel compilant des témoignages portant sur les différents aspects du vol à l’étalage. Entre deux tapas, présentation théorique et discussion pratico-pratique. Ben oui, on se met bien !

Analyses > Dispositifs de contrôle

« Aujourd’hui, toute société est une collection de diasporas »

Ancien commissaire politique en Pologne, puis exclu du Parti communiste durant des vagues de persécutions antisémites dans les années 1960, Zygmunt Bauman est un marxiste hétérodoxe, critique de l’État moderne sous toutes ses formes. En 1998, il lance sa métaphore de la « société liquide », concept choisi pour remplacer celui de postmodernité. La « société liquide », dans laquelle les individus ne sont reliés que par leur acte de consommation, s’oppose à la « société solide » où les structures de l’organisation commune seraient créées collectivement.
Auteur notamment de L’Amour liquide, De la fragilité des liens entre les hommes (2004), Vies perdues : La modernité et ses exclus (2006) et La Décadence des intellectuels. Des législateurs aux interprètes (2007), il propose dans cet entretien pour El País une critique des sociétés contemporaines minées par leur souci de sécurité et leur foi dans le progrès. Plus précisément, il analyse les pièges qui menacent les actuels mouvements politiques de gauche dans l’État espagnol, et la faillite politique des réseaux sociaux sur Internet.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net