Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Etats-Unis

Infos globales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Les Sioux de Standing Rock remportent une bataille contre les banques françaises et leur projet d’oléoduc

Alors qu’en novembre les Sioux de Standing Rock et leurs soutiens, opposéEs à un projet d’oléoduc, se sont fait violemment attaquer par l’État et ses chiens, la détermination des communautés et les mobilisations ont permis le refus du permis de forage sous la rivière Missouri qui devait laisser passer le pipeline financé entre autres par des banques françaises. (et pan !)

Infos globales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

La contre-culture états-unienne dans le collimateur d’un fascisme 2.0

Le 2 Décembre, un incendie a détruit une batisse industrielle reconvertie en espace artistique et salle de concert, le Ghost Ship à Oakland en Californie du nord faisant 36 mort.e.s. La répercussion de l’incendie semble progressivement faire des ravages dans le milieu punk DIY et contre-culturel états-uniens par le biais d’une campagne de dénonciation.

Infos globales > Ecologie - Anti-industriel

Le Peuple originaire des Sioux du Dakota se soulève contre un mégaprojet d’oléoduc

Les Etats Unis se confrontent à l’une des plus grandes rébellions des peuples originaires depuis près de 150 ans.
Le gouvernement des Etats Unis a décidé il y a deçà quelques mois de construire un oléoduc géant pour connecter le nord du pays jusqu’à l’état de l’Illinois, c’est à dire plus de 1900 kilomètres d’oléoduc. Ce projet doit passer par la réserve de Standing Rock, terre sacrée des Sioux, et menaces les sources d’eau de ces peuples. La réserve indigène de Standing Rock est la sixième plus grand des Etats-Unis et se situe entre l’état du Dakota du Nord et celui du sud, elle est particulièrement grande (10 000 km²) mais ne dépasse pourtant pas les 10 000 habitants

Infos globales > Répressions - Prisons

Appel à l’action anarchiste internationale en solidarité avec la grève des prisons aux États-Unis

Le 9 septembre [45eme anniversaire de la rébellion de la prison d’Attica], des prisonnier-e-s à travers les États-Unis entameront une grève qui consistera en un arrêt général du travail contre l’esclavage pénitencier. Pour faire court, les prisonnier-e-s refuseront de travailler ; illes refuseront de continuer à faire tourner les prisons par leur propre labeur. Les prisonnier-e-s ne luttent pas juste pour de meilleures conditions ou pour un changement du règlement des conditionnelles, mais contre l’esclavage pénitencier. Les prisonnier-e-s soutiennent que sous le 13è amendement qui abolit l’esclavage racial, ce-dernier permet à des êtres humains d’être exploités pour rien ou pratiquement rien tant qu’illes sont prisonnier-e-s. Les prisonnier-e-s voient ainsi le présent système d’esclavage pénitencier comme une continuation de l’esclavage racial, système qui génère des milliards de dollars de profit chaque année pour de grandes sociétés des industries clés comme celles des combustibles fossiles, les fast food, les banques, et l’armée américaine.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net