Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

exploitation

Infos locales > Travail - Précarité

Loi travail n°2 : Le retour de l’esclavage ?

Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre et démontrons notre détermination.
Rdv à 10h30 au Vieux-Port.

Analyses > Travail - Précarité

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli

Nous publions un chapitre complet de NOUS N’IRONS PLUS POINTER CHEZ GAÏA, JOURS DE TRAVAIL À KOKOPELLI, livre écrit par le Grimm ( les Garnements rétifs aux injonctions des maître minuscules) et paru aux éditions du bout de la ville au printemps 2017.
"Essentiellement constituer de témoignages,cet ouvrage est l’aboutissement d’une réflexion collective. Ce livre est le fruit de la solidarité entre des jardinières d’Ariège et des travailleuses exploitées au sein d’une association « écolo », Kokopelli, dont l’objet est de diffuser des semences. Nous avons refusé de tolérer la banalité du mal que constitue le rapport salarial, quoiqu’il soit partout présenté comme normal, naturel. Occultée par un écran de fumée mystique, la banale recherche de profit devient un sauvetage de « la Vie », et le salariat un engagement au côté des forces du Bien."
Le texte qui suit est le 1er chapitre du livre écrit par Julie préparatrice de commande à Kokopelli de décembre 2013 à mars 2014.

Analyses > Travail - Précarité

Vers le stade Uber du capitalisme ?

On ne parle plus que d’ubérisation, d’économie digitale ou de capitalisme de plate-forme... Quelles réalités se dissimulent derrières ces formules nébuleuses ? Le capitalisme serait-il entré dans une nouvelle phase de développement, celle de la prétendue “révolution numérique” ? Article paru dans le dernier numéro du mensuel Courant Alternatif.

Infos locales > Racismes - Colonialismes

Vendredi 3 février : Projection-débat « FRANÇAFRIQUE, 50 années sous le sceau du secret » 2e partie : L’argent roi documentaire de Patrick Benquet

« Françafrique » est le nom donné au système néo-colonialiste mis en place par la France à la fin des années 50 pour garder le contrôle de ces anciennes colonies d’Afrique Noire.
Ce documentaire historique, riche de nombreux témoignages des principaux protagonistes, raconte l’histoire de ce système : comment, pourquoi et par qui il a été mis en place, et comment il perdure plus de 50 ans après. Projection gratuite (participation libre) à la Maison Pour Tous (centre social) de Saint Mauront suivie d’un débat entre les spectateurs.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net