Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

frontières

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

De Kaboul à Toulouse : entretien avec un exilé du CAO de La Vache

Avant d’atterrir dans les Centre d’Accueil et d’Orientation répartis un peu partout sur le territoire français, les exilé.es ont traversé bien des épreuves. Sur la route de l’exil depuis des mois voire des années, la France n’est souvent qu’une étape de leur parcours. Mais aujourd’hui, malgré les engagements pris lors du démantèlement de la jungle de Calais, le gouvernement ne leur laisse d’autres choix que de demander l’asile dans le premier pays où iels ont donné leurs empreintes. Or celles-ci ont bien souvent été prises de force, dans des pays (comme la Bulgarie ou l’Italie) qui ne leur laissent aucune chance. Par cet entretien, nous, membres du collectif Solidarité migrant.es, avons voulu illustrer cette problématique, ainsi que celle plus générale de la migration, avec les mots d’une personne concernée.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Chroniques d’une lutte permanente… (novembre)

Violences policières, enfermements, humiliations, conditions de vie déplorables sont le quotidien de qui traverse l’Europe en n’ayant pas les bons papiers. Ces chroniques, loin d’être exhaustives, reflètent une réalité peu dévoilée dans les médias officiels, celle de la guerre que les exilés rencontrent en Europe, celle de la volonté répressive d’empêcher celles et ceux que l’on qualifie d’« illégaux » d’entrer dans la forteresse. Elles se veulent aussi un témoin des luttes existantes menées contre les frontières, afin que celles et ceux qui se battent au quotidien pour vivre librement puissent être à minima entendu.

Infos globales >

À la frontière franco-italienne, les habitants de la vallée de la Roya risquent la prison pour avoir aidé les migrants

À la fois cul de sac et point de passage de l’Italie vers la France, la vallée de la Roya voit chaque jour des dizaines de migrants se perdre sur les routes et les chemins de montagne. Spontanément, des habitants leur viennent en aide, malgré une pression politique, policière et judiciaire croissante. Organisés au sein de l’association Roya Citoyenne, ils refusent d’abandonner les migrants, souvent affamés et perdus, au bord des routes. Au départ discrète, leur action veut désormais se montrer au grand jour, pour contrer la répression des autorités. Quitte à risquer la prison.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Chroniques d’une lutte permanente...

Alors qu’une armée de policiers se prépare à évacuer la "jungle" de Calais dès la semaine prochaine, que l’Union Européenne prévoit des milliers d’expulsions vers l’Afghanistan, le Soudan et la Turquie, que des identitaires et fachos de tous bords incitent à une haine contre les migrants un peu partout en France, des résistances se mettent en place également. Ces chroniques, loin d’être exhaustives, reviennent sur quelques événements récents montrant l’état de lutte permanent qui se joue autour de la question des frontières.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

400 personnes se battent pour passer la frontière à Ventimiglia

Nous parlons assez régulièrement ici de ce qu’il se passe à la frontière franco-italienne et de la lutte des migrant-e-s et des européen-ne-s solidaires pour faire ouvrir la frontière, alors que comme partout où la situation se complique sur le territoire, la réponse apportée est la militarisation de l’espace. Depuis hier 2 juillet, de nouvelles tentatives collectives de passer la frontière sont en cours.
MàJ 4 juillet : hier soir, aux alentours de 11 heures, les quelques 150 personnes restantes ont décidé de regagner l'église et les lieux d'hébergements sous la menace de la déportation, car plusieurs bus et avions étaient déjà prêts pour le faire. Plus de détails en fin d'article.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net