Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Grèce

Analyses > Migrations - Sans Papiers

Populations en ligne de mire

Une brochure coécrite par le collectif Musaferat (Lesbos) contre les centre de détention et l’Initiative pour le refus total du service militaire (Athène) sur le militarisme, l’état d’urgence, les doctrines militaires et humanitaires et l’intrumentalisation de la "crise" des migrants au service de la gestion de la population, à Lesbos et ailleurs....

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Violences et révoltes permanentes sur l’île de Lesbos

Depuis la mi-juillet la situation est extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l’île de Lesbos où les réfugiés tentent de s’organiser en mouvement pour dénoncer les conditions de l’impossible accès au droit d’asile dans le "hotspot" de Lesbos. Ils dénoncent leur impossible accès aux droit dans ces conditions d’enfermement dans des centres de tri comme le camps de Moria, où ils doivent attendre des mois et des mois avant que leur demande ne soit examinée et se voient délivrer un refus la plupart du temps. Affrontant quotidiennement les forces de l’ordre et leur violence, les réfugiés revandiquent le droit à la libre circulation et demandent à gagner le continent pour pouvoir continuer leurs démarches.
Voici un article posté sur le site de Cévennes sans frontières

Infos globales > Antifascisme - Extrêmes-Droites

Entretien avec des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée en Grèce

L’histoire de l’antifascisme en Grèce remonte à la fin des années 30 avec l’opposition à la dictature fasciste de Metaxas puis aux années 40 avec la résistance contre les armées de l’État Italien fasciste et de l’État Allemand Nazi. La lutte contre le fascisme s’est poursuivie après la fin de la dictature en 1974, puis un tournant a été pris avec la montée spectaculaire du groupuscule Nazi Aube Dorée, autant dans la rue que dans les urnes, au moment de la crise financière, à la fin des années 2000.
Cette interview a été réalisée fin mai 2017, il nous a paru important de recueillir la parole des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée dans le cadre d’échanges d’expériences sur l’antifascisme, afin de connaître leur analyse, de mieux comprendre la situation et aussi afin de renforcer des liens avec les camarades francophones.

Infos globales > Travail - Précarité

Documenta 14 : “Learning from Athens” : ils ne se sont pas manqués !

Voici un premier texte écrit par une initiative de travailleurs_euses à la documenta 14, une expo d’art contemporain qui à lieu à Athènes. Les travailleurs_euses dénoncent les conditions de travail à l’expo.
la grande majorité des travailleurs_euses dans le poste de "invigilator" ont refusé de signer leurs conventions de travail, pour des raisons qui sont expliquées dans le texte. Depuis quelques semaines ils travaillent donc sans avoir signé un contrat, et ils et elles attendent la réponse de l’administration de la documenta pour voir comment va continuer leur
mobilisation.
Faite circuler l’info
Le texte en grec ici

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net