Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Nuit Debout

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

La joie de l’inespéré

Au moment où fleurissent de multiples comparaisons entre Nuit Debout et les occupations des places par les "Indignés" en 2011, nous republions une intervention d’Agustín García Calvo à la Puerta del Sol contre le régime du Capital et de l’État que nous subissons.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Sur l’autoroute Aix-Marseille, une banderole « Contre la loi travail et son monde »

Ce lundi 25 avril 2016, Nuit Debout Aix s’était donné rendez-vous sur un pont de l’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et Marseille, afin de rappeler aux gens le danger du projet de loi travail et la nécessité de se mobiliser. Ainsi, des dizaines de milliers de personnes roulant en direction de la cité phocéenne ont pu voir entre 7h30 et 10h15, sur un pont d’autoroute, une banderole au message explicite : «  Contre la loi travail et son monde », confectionné lors de la grande Nuit Debout du 23 avril.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Vendredi 22 : une petite manif sauvage et nocturne bien sympatoche

Après la nuit debout, une petite centaine de personnes sont parties en manif sauvage ce vendredi 22 avril vers 2H du mat. Des cris, du bordel, du mobilier urbain et quelques vitrines de la rue Saint Fé abîmées, et des poubelles renversées au menu. Pas de quoi casser trois pattes à un bakeux, mais tout de même une belle et spontanée énergie collective qui montre qu’encore rien n’est fini. On se retrouve le 28 et d’ici là on lache rien !

Analyses > Contrôle social

L’impasse citoyenniste

A propos des élans citoyens - du genre Nuit Debout - qui prennent à revers le mouvement de lutte des classes contre la Loi Travail, voici une critique, de 2001 mais toujours actuelle, du citoyennisme : "Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. La lutte des classes est ici remplacée par la participation politique des citoyens, qui doivent non seulement élire des représentants, mais agir constamment pour faire pression sur eux afin qu’ils appliquent ce pour quoi ils sont élus. Les citoyens ne doivent naturellement en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics. Ils peuvent de temps en temps pratiquer la « désobéissance civique », pour contraindre les pouvoirs publics à changer de politique."

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Pourquoi les Nuits Debouts m’emmerdent

Ce texte se base principalement sur une partie de l’expérience des Nuits Debouts sur Marseille. A mon avis, il est fort probable qu’il existe des différences en fonction des villes ; mais, au vu de quelques retours d’ailleurs, il est encore plus probable qu’elles soient à peu près toutes traversées par certaines mêmes idéologies pourries évoquées ci-dessous. Il aurait été certes plus intéressant de prendre le temps d’écrire un texte plus conséquent et développé mais face à l’ampleur des désagréments actuels causés par les Nuits Debouts, il me semblait important de sortir un texte dans l’urgence, quitte à ce qu’il serve de base à d’autres personnes à Marseille ou ailleurs.}

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net