Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

resistance/survie

Infos locales > Genre - Sexualités - Féminismes

L’excision : "Tolérance Zéro aux Mutilations Sexuelles Féminines"

Elles seraient 200 millions de femmes excisées dans le monde, dont près de la moitié en Egypte, en Ethiopie et en Indonésie. 3 millions de filles de moins de 15 ans, risquent d’être soumises à la pratique chaque année dans le monde. 500 000 filles et femmes excisées vivraient dans l’Union Européenne. 180 000 filles vivant dans l’UE risqueraient chaque année d’être excisées. La journée internationale de soutien aux victimes d’excision permet de revenir sur cette mutilation...

Infos locales > Culture Populaire

Cinéclub du Kiosque : "Miracle à Milan" de V. De Sica Jeudi 2 février à 19h30

Miracle à Milan (Miracolo a Milano) est un film italien de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, sorti en 1951 (1h35min). Conte poétique dans lequel s’affrontent pauvres et riches. Les clochards d’un bidonville de Milan sont menacés d’expulsion par un homme d’affaires qui a découvert du pétrole sur leur terrain. Ce film a obtenu la palme d’or au festival de Cannes en 1951.

Infos locales >

Invitation à une réunion publique dans la perspective d’organiser des rencontres sur les violences d’Etat à Marseille

Suite aux rencontres « face aux violences d’Etat » organisées à Paris en 2015, puis aux rencontres « d’autodéfense populaires » à Toulouse en 2016, nous sommes quelques-unEs sur Marseille à avoir pu y participer et pensons que ce type d’initiatives enrichit nos luttes, nos solidarités et nos perspectives communes.
Nous aimerions continuer dans cette dynamique et organiser des rencontres similaires à Marseille.
Rendez-vous pour en parler le 8 décembre à 18h à Manifesten au 59 rue Thiers, 13001 Marseille

Infos locales > Racismes - Colonialismes

Violence policières / Appel à une journée de mobilisation le 14 décembre

Le 19 juillet 2016, jour de son 24ème anniversaire, Adama Traoré est assasiné par les gendarmes à la suite d’une interpellation injustifiée.Alors que la police manifeste pour toujours plus de moyens et de pouvoirs, les trois gendarmes responsables de sa mort sont toujours en fonction. Comme dans toutes les affaires de violences policières, le meme scénario sordide semble se répéter : Impunité, mensonges et complicité de la justice, couverture politique, opacité des enquetes...
Une réunion d’organisation pour cette mobilisation ce tiendra ce Jeudi 1er décembre à partir de 18h30 à Manifesten au 59 rue Thiers 13001 Marseille

Infos globales > Répressions - Prisons

No TAV : un wagon de refus de contrôles judiciaires

Le 21 juillet dernier, une dizaine de contrôles judiciaires ont été de nouveau prononcés contre des manifestants No TAV, mais cette fois l’accusation est liée à une manifestation de soutien au peuple kurde. Et là encore, le refus de s’y soumettre a prévalu sur le silence. Une leçon intéressante à l’heure où les assignations à résidence administratives entrent dans l’arsenal législatif français.

Infos globales > Urbanisme - Aménagement du territoire

Belgrade : un air frais de mobilisation

Tous les quinze jours, au cri de « Et la ville, elle est à qui ? Elle est à nous », le nombre de participant.e.s aux rassemblements contre le mégaprojet Belgrade Waterfront n’a cessé de croître, jusqu’à dépasser les 20 000. Comme dans beaucoup d’autres grandes villes du monde, les habitant.e.s de la capitale serbe protestent contre la corruption des élites et l’accaparement du centre-ville par quelques grandes fortunes du BTP transnational.

Infos locales > Un monde de fous ?

Traité comme un simple fait-divers par les medias de masse « Mon père, intermittent du spectacle et handicapé, s’est immolé par le feu devant la caisse de retraite »

Avant même que Coraline n’apprenne que son père, intermittent et handicapé, s’était immolé par le feu ce mercredi 27 avril à Marseille, les médias ont relayé, comme un simple fait-divers, cet acte hautement politique. 20 Minutes titrait ainsi : « Marseille : Il s’immole par le feu en pleine rue ». Pas un média n’a pris le risque de préciser qu’il s’agissait d’un intermittent, alors que les employeurs du secteur du spectacle s’apprêtaient à signer un accord avec les syndicats de la branche. On peut ainsi lire la directrice de la caisse de retraite expliquer qu’il s’agissait « d’un dossier de demande de retraite et d’allocation très classique (…). Il n’y a pas de retard ». On comprend surtout que l’immolation du père de Coraline aurait pu raviver la colère des intermittents mobilisés contre la réforme de leur régime d’allocation. Coraline nous a livré son témoignage qu’elle espère bien être largement entendu.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net