Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

(3ème) Saint-Mauront

Infos locales > Genre - Sexualités - Féminismes

L’excision : "Tolérance Zéro aux Mutilations Sexuelles Féminines"

Elles seraient 200 millions de femmes excisées dans le monde, dont près de la moitié en Egypte, en Ethiopie et en Indonésie. 3 millions de filles de moins de 15 ans, risquent d’être soumises à la pratique chaque année dans le monde. 500 000 filles et femmes excisées vivraient dans l’Union Européenne. 180 000 filles vivant dans l’UE risqueraient chaque année d’être excisées. La journée internationale de soutien aux victimes d’excision permet de revenir sur cette mutilation...

Infos locales > Racismes - Colonialismes

Vendredi 3 février : Projection-débat « FRANÇAFRIQUE, 50 années sous le sceau du secret » 2e partie : L’argent roi documentaire de Patrick Benquet

« Françafrique » est le nom donné au système néo-colonialiste mis en place par la France à la fin des années 50 pour garder le contrôle de ces anciennes colonies d’Afrique Noire.
Ce documentaire historique, riche de nombreux témoignages des principaux protagonistes, raconte l’histoire de ce système : comment, pourquoi et par qui il a été mis en place, et comment il perdure plus de 50 ans après. Projection gratuite (participation libre) à la Maison Pour Tous (centre social) de Saint Mauront suivie d’un débat entre les spectateurs.

Infos locales > Répressions - Prisons

La Provence et le traitement médiatique des violences d’Etat

Mardi 13 décembre, s’ouvre à la cour d’assises d’Aix-en-Provence le procès du flic qui a tué Yassin Aibeche en février 2013, à Marseille dans le 3ème arrondissement.
C’est un fait assez rare qu’un condé soit traduit en justice pour meurtre, qui plus est en cour d’assises. Et pour tant de tué.es par la police, combien de non-lieux prononcés par la justice ?
La police assassine, la justice acquitte… et l’appareil médiatique étouffe soigneusement les violences d’Etat. C’est encore ce à quoi se livre la presse quotidienne régionale quand elle relate l’histoire de Yassin. Alors, on produit ici une petite tentative d’analyse de texte.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net