Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

sans papiers

Infos globales >

À la frontière franco-italienne, les habitants de la vallée de la Roya risquent la prison pour avoir aidé les migrants

À la fois cul de sac et point de passage de l’Italie vers la France, la vallée de la Roya voit chaque jour des dizaines de migrants se perdre sur les routes et les chemins de montagne. Spontanément, des habitants leur viennent en aide, malgré une pression politique, policière et judiciaire croissante. Organisés au sein de l’association Roya Citoyenne, ils refusent d’abandonner les migrants, souvent affamés et perdus, au bord des routes. Au départ discrète, leur action veut désormais se montrer au grand jour, pour contrer la répression des autorités. Quitte à risquer la prison.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Le temps des déportations

La volonté du ministre de l’intérieur [italien] de vider la ville de Vintimille des migrant-e-s ne pouvait qu’être un échec, mais nous avons pu constater ces dernières semaines ce que peut provoquer un plan de ce type : une spirale de répression, de violence et de racisme.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

De Calais aux centres de répit

Depuis octobre, le gouvernement a tout fait pour « désengorger la jungle » de Calais en répartissant les réfugiés sur le territoire français. Le but officiel poursuivi est de limiter à 2 000 le nombre de réfugiés sur place, sachant qu’ils étaient encore 8 000 avant le démantèlement. Les méthodes mises en place ont été multiples : de la ruse juridique en passant par des interventions musclées jusqu’aux déplacements forcés.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Appel à soutien financier d’Al Manba (ancien collectif "soutien migrants 13")

Depuis l’été dernier, le collectif Al Manba s’organise sur Marseille contre la répression de l’État sur les personnes qui migrent en Europe en passant par la France. Cette répression se concrétise par exemple dans le renforcement de la fermeture de la frontière franco-italienne à Vintimille, ou encore le blocage des voies de Calais vers l’Angleterre ; mais c’est aussi les éternelles galères du quotidien pour les personnes faisant le choix de rester en France – que ce soit au niveau des papiers, du logement, de la thune, de l’accès à un grand nombre de chose dont l’état fait en sorte qu’il en soit lui-même le détenteur quasi exclusif.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Pendant ce temps, à la frontière entre Menton et Vintimille, la ville où partager un repas avec des migrant-e-s est un délit

Depuis quelques semaines, la préfecture des Alpes-Maritimes revendique dans les médias une hausse des interpellations de migrants à la frontière franco-italienne, préfigurant donc de nièmes nouvelles mesures de renforcement des contrôles aux frontières. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 avril, 70 personnes dites migrantes ont été capturées à la frontière : 30 dans la montagne et 50 sur le bord de mer entre Vintimille et Menton. Présentées comme "des migrants ayant tenté de forcer la frontière", elles ont été remises à la police italienne qui, comme c’est le cas depuis l’an dernier et comme cela est rapporté dans de multiples témoignages, va sans doute les battre pour prendre leurs empreintes de force. A Vintimille, les autorités recommencent également à agiter l’épouvantail des migrant-e-s et des personnes solidaires qui viendraient troubler la douce quiétude de la riviera. Ce texte écrit par des personnes solidaires et publié sur le site noborders20miglia revient sur la situation en ce moment à Vintimille, la ville où partager un repas avec des personnes dites migrantes est un délit.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net