Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Union Européenne

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l’immigration subsaharienne et ferme l’accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n’ont eu de cesse de bloquer et sécuriser intensivement leurs frontières, que ce soit en construisant des murs, ou en exerçant des contrôles terrestres, aériens ou maritimes.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Se réserver pour Hambourg ? Encore un contre-sommet ?

Cette contribution se veut l’amorce d’une réflexion collective sur la pratique des contre-sommets et une réponse à "l’appel aux rendez-vous internationaux". Elle affirme une autre voix que la position aujourd’hui hégémonique dans notre "milieu", qui semble oublier ses acquis en l’espace d’un mouvement social ; position qui nous paraît à plusieurs titres révélatrices de toutes les apories d’une pensée située entre sectarisme et prophétisme, rabâchant sans cesse les mêmes injonctions au vide, se satisfaisant d’une pseudo-récursivité de l’acte et semblant incapable de se remettre en cause.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Désolation aux frontières de l’Union Européenne : Carte des Camps 2016

Aujourd’hui comme hier, les espoirs de nombreuses personnes exilées se fracassent sur la réalité des camps fermés des États européens qui, d’une part, érigent les droits humains en étendard et, d’autre part, exigent des exilé-e-s qu’illes restent hors de l’Union européenne (UE). Au prétexte d’arrivées « massives », l’UE et ses Etats voisins n’ont cessé de renforcer leurs systèmes d’enfermement : de 2011 à 2016, la capacité totale connue des camps recensés par le réseau est passée de 32 000 à 47 000 places. Carte proposée par Migreurop, l’observatoire des frontières.

Infos globales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Stop Erdogan : Contre la dictature et l’impérialisme, solidarité internationale des peuples !

« L’Etat français comme l’Union européenne laissent faire sans rien dire, voire renforcent la position d’Erdogan et appuient tacitement sa dictature. Avec en toîle de fond un double intérêt : la gestion des migrants fuyant les guerres du Moyen-Orient par la Turquie, sur la base d’accords entre l’UE et la Turquie ; le soutien à la Turquie dans son rôle d’allié pivot pour la sale guerre en Syrie, notamment pour éviter que l’expérience révolutionnaire du Rojava ne renforce son caractère d’alternative concrète à Daesh ». Voici le communiqué de la CNT-F.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Exposition "Schengen area is an open space"

Diaporama de l’exposition "schengen area is an open space" consacrée à la crise migratoire : La crise migratoire n’a pas commencé avec la mort du petit Aylan sur une plage turque, elle dure depuis 2010. A l’époque, Lampedusa et Ceuta, postes avancés de l’espace Schengen, subissaient les premiers assauts des migrants, avec des fortunes diverses : là, on ramassait les corps sur les plages, ici, on érigeait des barbelés.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net