Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Grèce : les anarchistes en guerre contre les mafias

Le 5 mars dans le quartier athénien d’Exarchia, on a pu voir des libertaires dotés d’armes à feu défiler contre les trafiquants. Une démonstration radicale dans la suite d’une bataille sur plusieurs années contre la stratégie de l’État grec de manipuler le réseau du deal pour combattre les forces révolutionnaires implantées dans ce bastion anarchiste.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Adresse aux flics

Pour ne plus voir un seul copain ni une seule copine rentrer avec des hématomes ou des fractures après une garde-à-vue,
Pour ne plus voir personne se faire molester, se faire enfoncer le crâne par vos matraques,
Pour ne plus voir personne vomir, suffoquer ou s’évanouir à cause de vos gaz de combat,
Pour ne plus vous laisser détruire nos vies et nous salir à coups de mensonges,
Pour que vous ne puissiez plus nous arrêter, nous menacer, nous coller en prison, nous blesser, nous humilier...

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

La MARGE du mouvement

Depuis le début du mouvement, le pouvoir en place, relayé complaisamment par la presse, tente de faire croire qu’il y aurait des bons et des mauvais manifestants. D’un côté il y aurait ceux qui défilent sagement une ou deux fois par mois et de l’autre les « casseurs ».

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Lettre à des amis « rojavistes »

Cette lettre s’adresse à vous, amis et camarades de différentes villes dont nous apprécions les réflexions et le sens critique et partageons souvent les positions, mais avec qui nous pouvons parfois être en désaccord, comme c’est le cas à propos du Rojava. Contrairement à vous, et depuis un an et demi, nous avons plus que des doutes sur l’utilisation du mot « révolution » pour qualifier ce qui se passe dans cette région. Des doutes également concernant la manière dont ce « processus » est présenté et soutenu en Occident.
Cette lettre n’a pas pour objectif d’être exhaustive sur la question, ni de « dézinguer » vos positions, mais de lancer des perches et pistes pour un débat dont le cœur est le regard que nous portons sur un mouvement ou une situation, la manière dont nous les jugeons et les traitons...

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

A Fond la Forme ou le Pragmatisme Accéléré comme théorie révolutionnaire

"A fond !" : Il est une idéologie qui en traverse d’autres ; la productivité. Il s’agit d’une manière de fonctionner et de penser qui axe tout sur un but principal et sur les stratégies pour y arriver – la fin justifiant les moyens. En son nom sont écartées tout un tas de pensées et pratiques qui pourraient alors freiner son rythme effréné. Ce rythme étend son hégémonie de la sphère du politique en général, jusqu’à celle, précisément, qui souvent tente de le remettre en cause. C’est le règne du dogme de "la réflexion ralentit" et du "ce n’est pas le moment de parler de ça, alors qu’il y a des choses plus importantes à faire présentement".

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Point de vue sur la violence

Ce texte va peut être ressembler a n’importe quel texte mais il reflète ce que je pense. Il s’agit d’un retour personnel sur la manif’ du 28 avril ainsi que celles qui s’étant déroulées avant et de la situation actuelle.
La violence, parlons en. Omniprésente depuis le début de ce mouvement contre la loi El- Connerie, elle a atteint un seuil de non-retour hier. La question que l’on pourrait se poser est :
Où se trouve réllement la violence ? Vers 13h, alors que la « manif’ sauvage » s’engageait de (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net