Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Répressions - Prisons

La justice comme arme d’inculpation massive : une circulaire ministérielle organise le durcissement de la répression

L’Etat se prépare à enfermer (encore plus), inculper (encore plus), réprimer massivement et systématiquement (encore plus) tout ce qui déborde. Une circulaire adressée par le ministère de la justice à l’ensemble des procureur.e.s détaille les modalités du déploiement de la « réponse pénale » en cas de contestation. Tremblez ! La force sert à la loi et la loi sert à la force.

Analyses > Répressions - Prisons

[Tract] Tout le monde dehors !

La prison n’est pas seulement ce bâtiment glauque à la lisière de la ville et attaquable en tant que tel. Elle représente le degré d’enfermement le plus abouti et la continuité des autres institutions (patriarcat, école, religion, travail, justice..) qui tendent à soumettre et formater les individus.

Analyses > Répressions - Prisons

Ni à la zad ni à Calais

On entend via certains médias que la priorité du gouvernement ne serait pas d‘expulser la zad en octobre, mais « d’évacuer la jungle de Calais ». Les forces de l’ordre ne pouvant être sur ces deux fronts à la fois. Face à ce jeu d’un cynisme sans nom de mise en concurrence entre l’expulsion de la zad et celle de la jungle de Calais, le mouvement contre l’aéroport et son monde ne peut rester silencieux.

Analyses > Répressions - Prisons

Amnistie pour tous les prisonniers et toutes les prisonnières du mouvement social

Il y a ce lycéen de Nantes accusé de «  complicité de tentative d’homicide  » sur un commandant de CRS. Il y a ces cinq manifestants parisiens accusés d’avoir mis le feu à un véhicule de police et poursuivis pour «  tentative d’homicide  ». Il y a ces dix-neuf rennais accusés de «  participation à une association de malfaiteurs  » pour des dégradations dans le métro. Il y a ces dizaines de manifestants accusés de violences – sur des biens ou sur les défenseurs de ces biens – qui passent en comparution immédiate et se prennent des peines de prison ferme ou avec sursis. Il y a celles et ceux qui seront cueillis et enfermés dans les semaines à venir au fur et à mesure de l’avancée des procédures… Un texte du journal l’Envolée.

Analyses > Répressions - Prisons

« C’était une rébellion »

Début décembre se tenait le procès en appel de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari, le sinistre Norbert Marot, fin 2012. À l’issue de plusieurs jours d’audience, la cour d’appel de Blois (loir-et-cher) a confirmé la peine prononcée en première instance...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net