Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Guides pratiques

Guides pratiques > Santé - Soin

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs

Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n’est pas une formation pour devenir street medic, ce n’est pas exhaustif, c’est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c’est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s’improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d’autonomie, d’attention, de solidarités et de force dans nos luttes !

Guides pratiques > Répressions - Prisons

Les garanties de réprésentation

Les garanties de représentation sont un ensemble de documents qui permettent d’assurer aux autorités judiciaires que vous n’allez pas disparaître et que vous allez vous présenter à votre procès. Elles sont un des outils déterminants pour se défendre face aux demandes de mises en détention provisoire, notamment lorsque vous refusez la comparution immédiate ou si vous êtes mis-e en examen en attente d’un procès. Le collectif Défense Collective nous en donne plus des explications...

Guides pratiques > Medias

Internet : Sortie de Tails 2.10

Confidentialité et anonymat, pour tous et partout ! Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Et Tails vient de sortir sa version 2.10 stable.

Guides pratiques > Dispositifs de contrôle

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d’autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible en consultation et en version imprimable à l’adresse https://guide.boum.org, mais ne sera pas diffusée en version papier cette fois-ci, en tous cas pas par nos soins.

Guides pratiques > Répressions - Prisons

Manuel de survie en garde à vue

Ce petit guide de 2010 a pour objectif de donner corps à une généralisation du silence, à l’extension la plus universelle possible du sabotage du travail policier. En décortiquant les méthodes policières pour extorquer aveux et adn, ce manuel permet à tou-te-s de se sortir du piège de la garde à vue...

Guides pratiques > Dispositifs de contrôle

A propos des photos dans les manifestations

Suite à l’explosion de l’usage des appareils photo (smartphones, tablettes, drônes,...) par les manifestants, certaines personnes n’ont pas tout à fait conscience du danger qu’elles courent et font courir à d’autres en capturant des images et en les diffusant sur le net. Le site du Secours Rouge nous offre quelques pistes techniques (et pas seulement) sur le sujet.

Guides pratiques > Contrôle social

Quelques conseils face aux visites domiciliaires de la CAF

Ces conseils ont été rédigés à partir de l’expérience des CAFards de Montreuil et d’informations collectées sur différents sites internet de collectifs de chômeurs comme RTO (Résistance au Travail Obligatoire) et AC ! (Agir ensemble contre le Chômage !), de la Coordination intermittente et précaire, du Réseau Solidaire d’Allocataires Val d’Oise ainsi que le site Légifrance et celui de la CAF pour les textes légaux.

Guides pratiques > Medias

Pour lutter contre la surveillance et se protéger de la censure, les médias libres passent au .onion

Tor commence à être connu : on sait que c’est pour accéder relativement anonymement à un site. Pour renforcer encore cet anonymat, à la fois de la personne qui consulte ou écrit et de celle qui s’occupe du serveur, Tor propose d’aller plus loin, avec des services cachés, également appelés sites en .onion (au lieu de .com, .org, etc.). Un certain nombre de médias alternatifs permettent dorénavant d’accéder à leurs infos de cette manière. En voici une première liste, en espérant qu’elle s’étoffe rapidement.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net