Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Histoire des luttes

Histoire des luttes > Culture Populaire

Documentaire sonore "Rock Against Police Des lascars s’organisent"

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel et fluctuant se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts Rock against police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne : Paris, Vitry, Nanterre, Cergy, Argenteuil. L’idée est également reprise par d’autres groupes en France, notamment à Marseille, Saint Dizier, et Lyon avec les concerts organisés par Zâama d’banlieue.

Histoire des luttes > Culture Populaire

De la Russie à l’Argentine. Parcours d’un anarchiste au début du XXe siècle

Après la « Révolution de 1905 » qui secoue l’empire tsariste, Simon Radowitzky (1889 – 1956) fuit la Russie pour échapper à la répression policière. Il se réfugie en Argentine en 1908. Actif dans les réseaux anarchistes de ce pays, il est condamné au bagne pour avoir tué en novembre 1909 le chef de la police, responsable du massacre du 1er mai 1909 à Buenos Aires. De la Russie à l’Argentine, de l’Uruguay à l’Espagne, ce petit livre retrace la vie tumultueuse d’un anarchiste.

Histoire des luttes > Culture Populaire

Proposition d’une carte des luttes urbaines à Marseille « Ce n’est qu’une amorce de quelque chose... »

Après la discussion qui a eu lieu à Manifesten, le 12 février 2016, au sujet des luttes urbaines sur Marseille, nous avions évoqué l’idée de tenter de les cartographier.
Nous vous proposons un petit texte explicatif ainsi qu’un tutoriel en pièce jointe.
N’hésitez pas à poser des questions mais surtout à relayer cette proposition.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net