Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Ecologie - Anti-industriel

Semaine d’action à Bure du 19 au 26 juin : goûter interminable !

Goûter interminable 1 an qu’on est dans le bois !
On sent bien maintenant que le sens de nos vies se cherche dans des lieux communs et autonomes : dans les salles autogérées de fac, dans les cantines urbaines, dans les zones à défendre… A Bure, la recherche d’autonomie politique prend place à la fois dans des maisons collectives achetées et dans le bois Lejuc. Après un pique nique interminable pour empêcher les premiers travaux de CIGEO, il y a un an, nous y avons fait notre nid. Du 19 au 26 juin (...)

Ecologie - Anti-industriel

Vote illégitime, débâcle juridique, escalade policière : l’inexorable fuite en avant de Cigéo !

Village en état de siège pour le vote du conseil municipal de Mandres la semaine passée, manifestation des 300000 pas à St Dizier sous haute surveillance, hélicoptère en rase-motte au-dessus de Bure hier, gendarmes mobiles déployés avec casques et boucliers devant le sud du Bois Lejuc ce mardi matin : on ne peut pas dire que la préfecture et l’Andra jouent la carte de la désescalade !

Ecologie - Anti-industriel

LINKY ? ENEDISPARU ! Un compteur Linky débranché puis ramené lors du conseil métropolitain à Grenoble

Les compteurs Linky, imposés dans toute la France depuis décembre 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique, sont contestés un peu partout. Une nouvelle étape dans la contestation a eu lieu vendredi 03 février à Grenoble ou un compteur a été débranché et remis lors d’un conseil métropolitain.
Linky nous concerne toutes et tous. Porte d’entrée vers la ville dite intelligente (smart city) et son monde de la connectique, espion connaissant tout de nos consommations, générateur d’ondes se rajoutant au brouillard électro-magnétique, cette saleté est posée partout en dépit des nombreux refus. Un habitant ayant fait toutes les démarches pour refuser et s’étant vu malgré tout imposé ce compteur, soutenu par un collectif grenoblois, a décidé de réagir.

Ecologie - Anti-industriel

Une action de piratage contre Vinci

Le groupe de BTP et concessions a été victime d’un faux communiqué de presse, relayé par l’agence Bloomberg, qui annonçait le licenciement de son directeur financier et la découverte d’erreurs comptables d’un montant astronomique. Un piratage, revendiqué par des personnes hostiles à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a fait chuter momentanément le titre Vinci en bourse.
M-à-j : ajout du communiqué de la Zad

Ecologie - Anti-industriel

Le Peuple originaire des Sioux du Dakota se soulève contre un mégaprojet d’oléoduc

Les Etats Unis se confrontent à l’une des plus grandes rébellions des peuples originaires depuis près de 150 ans.
Le gouvernement des Etats Unis a décidé il y a deçà quelques mois de construire un oléoduc géant pour connecter le nord du pays jusqu’à l’état de l’Illinois, c’est à dire plus de 1900 kilomètres d’oléoduc. Ce projet doit passer par la réserve de Standing Rock, terre sacrée des Sioux, et menaces les sources d’eau de ces peuples. La réserve indigène de Standing Rock est la sixième plus grand des Etats-Unis et se situe entre l’état du Dakota du Nord et celui du sud, elle est particulièrement grande (10 000 km²) mais ne dépasse pourtant pas les 10 000 habitants

Ecologie - Anti-industriel

Résistance à un Oléoduc aux États-Unis

Les indiens Lakota de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Nord résistent la construction d’un oléoduc de pétrole brut depuis champs pétrolifère de Bakken jusqu’à l’état de l’Ilinois en passant par les états Dakota du sud et l’Iowa.

Ecologie - Anti-industriel

Grande manif le 8 octobre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Acculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l’évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu’entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas accordées.

Ecologie - Anti-industriel

Appel de la ZAD face aux menaces d’expulsions

Ce texte s’adresse à tout.e.s celles et ceux qui voudraient participer à la résistance sur le terrain ou de plus loin. Son objet est d’informer sur ce qui nous semble aujourd’hui crucial pour les mettre en échec, ainsi que sur l’état d’esprit dans lequel nous nous préparons. Nous vous invitons à le diffuser largement.

Ecologie - Anti-industriel

Manif, Construction et Fête à Notre-Dame-des-Landes

A l’initiative de l’ensemble du mouvement d’opposition au projet d’aéroport, nous marquerons donc le 8 octobre notre volonté commune d’empêcher toute agression contre la ZAD et tout démarrage des travaux. Rendez-vous à 10h dans le bocage, à pied, en tracteur ou à vélo.

Ecologie - Anti-industriel

Du 8 au 19 août : deuxième manche de l’été d’urgence à Bure !

Du 8 au 19 août nous appelons à une nouvelle mobilisation importante à Bure, avec deux semaines de campement, chantiers, discussions, ateliers, actions, promenades, baignades, rires, chansons ... avec un point d’orgue le week-end du 13 au 15 août (présentation de la lutte locale le samedi, manifestation large le dimanche, assemblée de lutte le lundi).
Nous vous attendons avec une impatience joyeuse !

Ecologie - Anti-industriel

L’ANDRA est condamnée par le TGI de Bar-le-Duc !

Communiqué de presse commund du 1er août du Réseau Sortir du nucléaire, MIRABEL - Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement, ASODEDRA, CEDRA 52, Les Habitants vigilants de Gondrecourt, BureStop55, Bure Zone Libre et des opposant-e-s et habitant-e-s en lutte contre CIGÉO de Bure et d’ailleurs.

Ecologie - Anti-industriel

#Étéd’urgence à Bure : le programme

On l’a dit, on le répète, ce qui se passe à Bure en ce moment n’est pas un coup d’éclat mais la ferme volonté de continuer d’intensifer le mouvement de résistance à la poubelle nucléaire et son monde : un #Étéd’urgence, qui se prolongera à l’automne. Pleins de moments sont prévus, dans la forêt, autour, sur d’autres cibles, pour construire, attaquer des cibles, réfléchir ensemble à la constipation générale du nucléaire et du capitalisme.

Ecologie - Anti-industriel

[Bure] Forêt libérée : enraciner la résistance à la poubelle nucléaire et son monde !

Mise à jour du 28 juin + video
Même si des menaces d’expulsion planent sur la forêt de Mandres libérée, sur place on souhaite continuer de faire vivre ce lieux de milles manières ! Après la chouette Fête de la libération du bois de Mandres du dimanche 26 juin, on remet le couvert le week-end prochain du 2 & 3 juillet ! Cette fois ce sont les paysan-ne-s du coin et de la région, fortement impactés par la promesse d’une terre dévastée par les déchets nucléaire, qui seront à l’honneur !

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net