Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos globales

Dispositifs de contrôle

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d’entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d’assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Dispositifs de contrôle

[Paris] La direction d’une école collabore avec la police pour surveiller une bibliothèque anarchiste

Fin septembre nous avons mis fin à des doutes sur la présence d’un dispositif de surveillance visant la bibliothèque anarchiste La Discordia dans le Nord-Est de Paris. Un dispositif qui se trouvait dans l’école Montessori « Plaisir d’enfance » située juste en face de la bibliothèque au premier étage dans un cagibi, donnant sur la fenêtre (le dispositif avait la forme d’un « dossier en carton »).

Dispositifs de contrôle

RenCitéZen : appel à délation à Rennes

Né il y a un an, le collectif de riverains et d’usagers de la Place St Anne (Rennes) alerte sur l’intensification de la surveillance des populations à travers une campagne publicitaire pour un dispositif à tout le moins innovant en France en général, en Bretagne en particulier : une smartapp (application pour smartphone) pour " signaler tout problème de dégradation, bruit, propreté, animal errant, hygiène publique (...) " . Difficile de viser plus large !

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net