Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos locales

Infos locales > Contrôle social

L’analyse comportementale au service du contrôle social sur Marseille et Toulouse

Olivier Arsac, adjoint à la sécurité du maire de Toulouse, vient de préciser l’agenda du projet d’installation de « caméras intelligentes » dans les rues de la métropole, déjà dans les cartons depuis 2015. « Notre objectif, c’est d’équiper une centaine de caméras avec ce dispositif moderne que nous sommes en train d’acheter à la société américaine IBM, pour un montant global de 150 000 euros. Dès le mois de juin, ce sont 50 caméras de la ville qui seront concernées. » L’installation du même type de dispositif à Marseille était annoncée il y a quelques semaines par Caroline Pozmentier, adjointe au maire en charge de la Sécurité et de la prévention de la délinquance. Face à l’opacité de ces systèmes, il nous a semblé que quelques éclaircissements s’imposaient.

Infos locales > Contrôle social

Retourner contre soi la violence de l’institution - un reportage sur l’immolation à la caisse de retraite-

Patrice Claude s’est immolé par le feu devant sa caisse de retraite, la « CARSAT sud-est », à Marseille le 27 avril 2016. Un retour sonore sur les faits, et sur la violence institutionnelle des administrations. La soirée de débats et de soutien à Patrice Claude a lieu vendredi 3 février dans les locaux de Solidaires, 29 bd Longchamp.

Infos locales > Contrôle social

Perm’à’thème "contre la démocratie"

On entend souvent qu’en réalité, nous ne serions pas en démocratie, que la Vraie Démocratie est à construire, et que le(s) gouvernement(s) ment. Et pourtant… c’est une des particularités de la démocratie même que de se prétendre perfectible, et c’est une des particularités intrinsèques au scrutin et à la représentativité que de prétendre prendre en compte toutes les voix, ou la majorité. Retrouvons nous pour analyser en quoi nous sommes bien en démocratie, et en quoi nous n’y sommes pas bien. C’est jeudi 17 à 18h au Kiosque de la Belle de Mai, 38, rue Clovis Hugues. (début de la permanence à 17h).

Infos locales > Contrôle social

Non au chantage syndical de la CGT Bouches-du-Rhône !

Réponse au communiqué "CGT et Cie" du 13 mai 2016 (en PJ) par des membres de 13 EN LUTTE : Aujourd’hui, la CGT Bouches-du-Rhône joue un jeu dangereux. Après que son service d’ordre (SO) a levé des battes et des bâtons puis gazé des manifestant.e.s, cette organisation a semble-t-il exercé une sorte de chantage à ses « amis » de l’intersyndical et, en fin de compte, à tout le mouvement social marseillais contre la loi travail.

Infos locales > Contrôle social

Refusons l’État d’urgence, Refusons les guerres impérialistes, multiplions les solidarités !

Le texte suivant est un appel du "Collectif contre l’état d’urgence de Marseille". Il a été diffusé lors des manifestations marseillaises contre l’intervention militaire de l’État turc au Kurdistan et contre l’État d’urgence du samedi 30 janvier. Contre l’État d’urgence, rien n’est fini, tout est à construire... pour en finir !

Infos locales > Contrôle social

Prohibition ou gentrification ?

Une nouvelle descente de flics à la Plaine pour contrôler la vente d’alcool le soir a eu lieu mercredi 2 septembre. Pas moins de 20 flics (municipaux, nationaux et bacs) pour traquer les épiceries qui oseraient ne pas respecter l’arrêté municipal du 19 juillet dernier qui interdit la vente d’alcool après 20 heures.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net