Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos locales

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Au CRA de Marseille on prépare une expulsion au Soudan...

Depuis le 13 février 2017, A., réfugié Soudanais, interpellé à la gare Saint-Charles en descendant du train à peine quelques heures après son arrivée en france, est détenu [[Pour information : cette détention s’apparente à une détention illégale, par-dessus le marché. Si nous pouvons passer sur l’illégalité en défendant l’illégitimité totale de la détention et de la déportation - la justice française ne le peut pas, en théorie. Deux juges (Juge des Libertés et de la Détention, Juge Administratif au Tribunal Administratif) cautionnent la légalité de la décision d’expulsion et de la décision de maintien en CRA.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Alerte : Expulsion vers le Soudan depuis Marseille

A peine arrivé à la gare Saint Charles, Ahmed Ali a été arrêté et placé en rétention. Son expulsion vers le Soudan est programmée ce mercredi 22 mars. Al Manba appelle à une action anti-expulsion (RDV 8h du matin devant la gare Saint Charles) et dénonce la reprise et les tentatives de banalisation des expulsions vers le régime d’Omar Al Bachir. L’Europe, dont la France et l’Italie, vient de signer d’importants accords de coopération avec la dictature, en vue de sous-traiter ses politiques anti-migratoires.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Risotto contre les frontières

Dimanche 19 mars, des membres de la coordination sud-est des collectifs de soutien aux personnes migrantes vous invitent à partir de 12h, à la Casa Consolat, pour partager et échanger autour d’un Risotto. Les fonds récoltés participeront à financer un week-end de mobilisation de rencontres et d’actions contre la frontière franco-italienne et son monde courant avril.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Pour soutenir le collectif "Al Manba", Malik et tou.te.s les enfermé.e.s des CRA

Mercredi 22 février au soir, le collectif « Soutien Migrant-es 13 / Al Manba » organise une soirée à Manifesten en soutien à Malik, enfermé dans le CRA pour une obscure affaire de papier (soi-disant le fait de ne pas en avoir), assigné à résidence depuis dimanche, et devant contester mercredi son OQTF (obligation de quitter le territoire français) devant le tribunal administratif. Solidarité avec les enfermé.e.s du centre de rétention !

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Chroniques d’une lutte permanente… (janvier 2017)

Alors que les frontières de l’Europe se sont largement refermées ces derniers mois et que l’hiver bloque une partie des arrivées, l’avenir des milliers d’illégaux étant parvenus à poser un pied sur le sol européen semble incertain. Ceux pour qui aucun état ne souhaite la présence sur son territoire demeurent coincés entre l’attente du traitement de leur régularisation et le risque d’une expulsion prochaine...

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Alibi humanitaire et mensonge d’État – un point sur les CAO

Cet article est une synthèse de ce qui s’est dit lors de l’émission Libre Débat du 7 décembre 2016, sur les ondes de la radio libre marseillaise Radio Galère. L’animatrice avait invité trois membres du Manba, collectif qui soutient les réfugiés passant par Marseille, ou s’y installant. Au long d’un passionnant dialogue d’une heure et demie, les trois intervenantes, membres du groupe de travail du Manba sur les Centres d’accueil et d’orientation, ont présenté les réalités méconnues de ce nouveau dispositif, avant d’en détailler les enjeux. Le compte-rendu qui suit est forcément parcellaire – celles et ceux qui désirent en savoir plus ont tout intérêt à se reporter au podcast de l’émission, mis en ligne le 8 décembre 2016 sur le site de Radio Galère.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Rassemblement "NI TRI, NI EXPULSIONS : accueil sans conditions pour les exilés déplacés de Calais"

Le lundi 30 janvier à 12h30 les exilés — déplacés de la “Jungle” de Calais — hébergés en CAO à Marseille appellent à une mobilisation solidaire devant la Préfecture de Marseille. Une action qui fait suite à la réunion publique de lundi dernier à Solidaires, relayé par le collectif Al Manba, qui leur a permis de s’exprimer devant un large public de soutiens.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net