17 octobre 1961 - La bataille d’Einaudi

Rencontre avec l’auteur Fabrice Riceputi, auteur du livre "la bataille d’Enaudi", le 28 octobre à 19h à la Librairie Transit, 45 bd de la Libération 13001 Marseille...

Ce livre revient sur les logiques qui ont présidé, en France, à l’écriture d’un récit national officiel et à l’oubli d’un moment historique particulier, celui des massacres du 17 octobre 1961. C’est le travail d’un « historien amateur » qui a fini par mettre en échec un dispositif légal d’étouffement vieux de 35 ans. Einaudi parvint à contraindre la République à se remémorer un crime colonial d’État qu’elle avait d’abord nié, avant de le passer sous silence pendant des décennies : le pogrom anti-algérien commis par la police le 17 octobre 1961 à Paris.

Mais, en France, la vérité sur la colonisation est un combat sans fin. Ces dernières années, le refus de regarder en face ce passé a progressé, au prétexte de la soi-disant « repentance » dont relèverait toute reconnaissance des exactions coloniales.
Dans un climat politique à nouveau singulièrement racialisé, dans un pays en proie à l’islamophobie, ces « racines sanguinolentes » du présent ne doivent-elles pas pourtant, plus que jamais, être enfin entièrement exhumées ?

PS :

L’AUTEUR
Fabrice Riceputi, né en 1958, enseigne l’histoire-géographie dans un quartier populaire de Besançon. Il anime le blog http://campvolant.com/ consacré à l’actualité des questions coloniales et postcoloniales.
La Bataille d’Einaudi de Fabrice Riceputi. Editions le Passager clandestin.

A lire aussi...