Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

À Ventabren, le maire équipe la police municipale d’une mitraillette pour « traquer les cambrioleurs »

|

Après avoir fait installer des panneaux à l’entrée du village, le maire pose en photos avec un policier municipal armé d’une mitraillette.

Claude Filippi, le maire RPR/UMP/LR (on s’y perd !) de Ventabren est apparemment très fier de la dérive sécuritaire qu’il instruit dans ce village de 5000 habitants situé non loin d’Aix-en-Provence. Il a récemment fait installer aux entrées du village des panneaux censés prévenir les cambrioleurs qu’ils n’y sont pas les bienvenus.

Ceux-ci proclament ainsi, devant une photo ce qui ressemble à un CRS ayant la main sur la crosse d’un flash-ball, « Chez nous à Ventabren les cambrioleurs sont traqués ! ». Un slogan aux relents d’extrême droite et des panneaux inesthétiques qui ont fait réagir quelques habitants du village. Ceux-ci ont mis en ligne une pétition réclamant que Claude Filippi fasse déposer ces panneaux. En voici le court texte :

Des panneaux ont fleuri en cette fin d’année aux entrées de notre commune.
Parce que nous trouvons ces panneaux inesthétiques, anxiogènes, inutiles, dégradants, grotesques...
Nous demandons au conseil municipal de les déposer.

Cette pétition est illustrée par une image bien peu rassurante. On y voit le maire et un individu que nous n’avons pu identifier poser en présence de deux policiers municipaux dont l’un a le doigt posé sur la gâchette d’un pistolet-mitrailleur. Outre le caractère inquiétant de cet armement, on se demande bien depuis quand la police municipale peut bénéficier d’armes automatiques à plusieurs coups ?

P.-S.

Pour mieux comprendre ce qu’est une police municipale, ses histoires, son pouvoir, ses compétences... on vous conseille la lecture de l’excellente enquête du collectif d’entraide à la rédaction de IAATA, « Police municipale : force ou farce ? ».


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net