Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analectes de rien

|

Une anthologie de rien selon F. Merdjanov. Pour celles et ceux qui n’attendent rien, qui n’entendent rien, que rien ne tentent ou qui tendent à rien, les Analectes de rien sont une excellente manière de ne pas en espérer plus. Pour cette première publication les Éditions Gemidzii se sont centrées sur l’unique manuscrit connu de F. Merdjanov.

Analectes de rien
F. Merdjanov

En effet, les autres textes et études qui lui sont attribués et qui circulent sous différentes formes restent à authentifier. Introduit par une biographie sommaire de F. Merdjanov, Analectes de rien est composé d’une anthologie de textes disséquant rien, pillage d’œuvres d’auteurs regroupées et réparties en thématiques subjectives, et d’une nécrologie. Les Éditions Gemidzii ont joint à cette reproduction intégrale du manuscrit une étude consacrée à la vie et l’œuvre de F. Merdjanov, ainsi qu’un court texte-manifeste que nous lui attribuons. Si la première partie, réalisée par F. Merdjanov, est une façon de disserter de tout et de rien, la seconde est tout son contraire. On ne risque rien à affirmer que nier est l’anagramme de rien et que l’inverse n’en est pas moins vrai. Ou à dire qu’à une faute d’orthographe près nous étions en présence d’un palindrome. Cette édition augmentée des Analectes de rien constitue, par la protivophilie [1] qu’elle induit, une affirmation que rien s’accommode de la polysémie de ce terme d’analecte ; qu’il signifie cueillette, choix, recueil, esclave ou miette. Nous avons basé notre causerie sur rien.


Analectes de rien en papier (148x210 – 248 pages) à prix libre sur demande à analectes@riseup.net. Sauf à s’arranger autrement, le prix en librairie est de 5 euros.

Une version numérique et quelques textes « attribués » à F. Merdjanov sur le site http://analectes2rien.legtux.org/

P.-S.

Note de MIA : ce livre peut se trouver dans la librairie de Manifesten, 51 rue Thiers 13001 Marseille


Notes

[1protivophilie : de « protiv », contre, et de « phili », pour. Méthode permettant une analyse de rien.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net