CAOMIE : protestations à Biscarrosse et partout en France

Comme partout en France, les mineur.es attendent depuis le démantèlement de Calais (cela fait maintenant presque 2 mois) que soient appliquées les promesses des gouvernements français et anglais pour rejoindre leurs familles en Angleterre.

Dans plusieurs CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) pour mineurs (CAOMIE) à Biscarrosse (près de Bordeaux) les dernières semaines, ont eu lieu des manifestations auto-organisées et des grèves de la faim pendant plusieurs jours pour protester contre la décision de gouvernement anglais d’arrêter d’accepter des mineur.es en Angleterre malgré les promesses faites par les gouvernements.

Comme partout en France, les mineur.es attendent depuis le démantèlement de Calais (presque deux mois) que soient mises en pratique les promesses des gouvernements français et anglais de pouvoir rejoindre leurs familles en Angleterre. La semaine dernière les associations gestionnaires des CAO à Biscarrosse ont communiqué aux mineur.es que l’Angleterre n’acceptera plus les mineur.es qui attendent dans des CAOMIE - au contraire des promesses que toutes les familles pourraient être réunies.

manifestation à Biscarrosse 16.12.2016

Les gestionnaires des CAO ont alors essayé de convaincre les mineur.es de demander l’asile en France ou de rejoindre l’Irlande, mais évidemment, les mineur.es voulant rejoindre leur famille en Angleterre, n’acceptent pas une autre possibilité. Ils ont donc répondu qu’ils n’accepteraient que le transfert en Angleterre, mais il n’y pas eu de réaction de la part des autorités anglaises. Les mineur.es demandent le respect de leurs droits, ce qui leur était promi par deux États européens, leurs revendications prennant la forme de manifestations et de grèves de la faim.

Lire la suite sur IAATA

A lire aussi...