Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

|

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail marseille-infos-autonomes at riseup.net.

Ce site nécessite une inscription pour pouvoir proposer un article. Voici quelques explications.

1 – Se connecter à l’interface privée du site


Deux moyens pour rentrer sur l’interface privée du site :
– Bouton “Publiez” (en haut à droite)
– Bouton “S’inscrire" ou "Se connecter” (pour entrer dans l’espace privé)

2 – Créer un compte
Vous arrivez ensuite sur cette page :

Pour s’inscrire, il suffit d’aller dans la rubrique "inscription" (ou s’inscrire, c’est selon) entrer son adresse e-mail et son pseudo. Attention : Internet est un lieu prisé par les flics/fachos et autres pas gentils, évitez de mettre votre nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche !

Vous allez ensuite recevoir confirmation de votre inscription sur votre boîte mail. Prenez garde, parfois (notamment gmail, que nous vous déconseillons fortement d’utiliser) la notification d’inscription vient se glisser dans les spams. Attendez quelques minutes, l’opération peut être longue.

Alors l’email qui vous a été envoyé comporte un mot de passe.
Le problème c’est que votre mot de passe a été prédéfini. Vous pouvez le changer dans vos informations personnelles à droite de votre écran.

3 – S’identifier sur le site

Rentrez votre login et son mot de passe : vous êtes alors sur l’interface privée.
Vous pouvez changer votre mot de passe dans vos informations personnelles à droite de votre écran.

Allez ensuite dans > Modifier cet auteur et vous mettez le mot de passe souhaité. N’en mettez pas un trop simple : Variez avec majuscules/minuscules pour éviter les mauvaises surprises (type piratage du compte).

Ne pas oublier de se déconnecter, surtout si vous êtes sur un ordinateur partagé.

4- Choisir le type d’article que l’on veut écrire
Plusieurs types d’articles (voir l’explication du rubricage) :

– Infos locales
– Analyse
– Histoire des luttes
– Guides Pratiques
– Infos Globales

Choisir le type d’article qui correspond à la publication. Ce choix est modifiable comme tout ce qui est mis sur ce site.

5- Écrire un article
Attention à la longueur du titre, un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus... Deux lignes c’est vraiment un max. L’idée c’est d’être concis si vous pouvez.

Ensuite vient le descriptif rapide. Le descriptif rapide c’est ce qui permet de voir un aperçu de ce qui se dit dans l’article depuis la page d’accueil ou le fil d’info local à droite de votre écran (voir image ci-dessous).

Le texte est l’article en lui-même.

Le P.S sert à donner les sources de l’article (cf.A lire ailleurs, ici on trouvera l’adresse du site), une précision, un lien vers un article intéressant.

5- Ajouter une photo

Vous pourrez ajouter des images à votre article. De préférence, choisissez des images en largeur (les hauteurs buggent un peu^^).
Pour ajouter une image ou document, allez en haut à gauche et cliquez sur Browse. Allez ensuite chercher votre image dans votre ordinateur, puis appuyez sur ouvrir, ensuite vous pourrez cliquer sur "téléverser", qui est un nom bizarre pour dire qu’il est en fait téléchargé sur le site.

Votre image apparaît dans la colonne de gauche. Pour intégrer votre image à l’article, il vous faut placer votre curseur là ou voulez mettre l’image et choisir entre "left" (gauche) "center" (centré) et "right" (droite). Pour confirmer, double cliquer sur l’une de ces courtes balises sous votre image.

Différence entre un logo et une image : Le logo est l’image représentant votre article qui sera visible de la page d’accueil. L’image, elle, est présente dans le corps même du texte.
Si vous voulez que votre article soit présent en page d’accueil (et encore plus en manchette, c’est-à-dire visible en premier sur le site) il faudra penser à mettre un logo. Cela peut être n’importe quoi en lien avec ce que vous postez (une affiche pour l’annonce d’un événement, une photo de manif que vous avez prise, un dessin glané sur le web...).

N’oubliez pas d’aller dans "Prévisualiser" pour vérifier que votre article est bien lisible.

6- Ajouter des mots clés

Il y a une liste de thématiques. Les thématiques sont assez larges et flexibles.
Exemple : un article sur l’extrême droite ira dans la thématique "antifascisme", un communiqué syndical d’une lutte dans un hôpital dans la thématique "santé".

Il y a deux types de mots clefs :

  • Le mot clef de localisation, qui permet de savoir où se passe l’action.
  • Le mot clef de "sous thèmes" qui précise les thématiques. Ainsi sur un article sur l’antisémitisme dans la rubrique "antifascisme" on pourra ajouter le mot clef "antisémitisme" afin que soit rattaché à l’article d’autres articles sur cette thématique.

Exemple :
Sur un rdv de l’Action Antifasciste Marseillaise au Vieux Port, pour faire apparaitre "Vieux port" en localisation. il suffit d’appuyer sur le bouton "rechercher". En revanche, il est possible que le mot clef "Soral" n’existe pas, ou pas encore. Celui-ci ou un autre. Si un mot clef n’existe pas et vous tient à cœur, n’hésitez pas à le signaler au collectif qui s’empressera de vous le créer...

Une fois le mot clef "Vieux port" ajouté, et une fois votre article publié, vous pourrez cliquer sur le mot clef "Vieux port" pour voir tous les articles en relation avec ce charmant quartier.

7- Soumettre l’article à la modération “Proposer à l’évaluation”

N'oubliez pas cette étape ou votre article plongera dans les profondeurs abyssales de l'internet et risquera de passer totalement inaperçu (sauf repêchage miraculeux), et donc de ne pas pouvoir être publié.

En haut à gauche, vous pouvez voir le numéro de votre article. Dessous, il y a un menu ou vous pouvez choisir entre différents statuts pour l’article :
> en cours de rédaction (par défaut)
> proposé à l’évaluation (présenté à la modération)
> publié en ligne ou refusé (uniquement pour les admins)

Pour les administrateurs une des règles de base et qu’il ne faut pas d’auto-publication, même dans l’urgence. Mais pas de souci, la publication est en général assez rapide.

Suivez l’article que vous avez proposé, pour pouvoir répondre à nos questions, s’il y en a et pour que votre article soit publié vite.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net