Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Cycle autour du nationalisme et du militarisme

|

Contre les esprits nationalistes et militaristes, films, débats et concerts sont au programme ces 9 et 10 décembre à Dar Lamifa (127, rue d’Aubagne, 13006 Marseille)...

Le 9 décembre : Film-débat-concert

Ouverture des portes à 19h, début de la projection à 20h et fermeture à 23h

Projection : La saison.

Un film-documentaire d’Elsa Ginoux. Durée : 45 minutes

La rencontre improbable entre des Turcs, des Néo-zélandais et des Australiens sur une plage à 200 km d’Istanbul. Voilà le décor que plantent, chaque 25 avril, les cérémonies commémoratives de l’invasion manquée de l’Empire Ottoman par les Alliés. Pour le centenaire de cet épisode de la Première Guerre mondiale, la réalisatrice Elsa Ginoux a arpenté la péninsule turque de Gallipoli, portant un regard curieux sur ce rassemblement aux couleurs patriotiques.

Trois nations autrefois ennemies se retrouvent aujourd’hui pour célébrer le sacrifice et le courage de leurs ancêtres : La Saison capte le grand ballet des mythes nationalistes ancrés dans la guerre et la mise-en-scène d’un récit historique au sein duquel les minorités n’ont pas leur place.

Une plage, des hommes et des femmes venus du bout du monde. Un décor incongru pour nous interpeller et nous amener à prendre conscience de l’écho entre les enjeux du passé et du temps présent.

La projection sera suivie d’un débat.

Concert : Clat

« ClaT (C’est la Té) est un groupe de rap composé de 9 amis de longue dates, dont la plupart sont fan de rap, de vrai rap. Depuis octobre ils progressent à la marge du hip-hop conventionnel avec leur EP « C’est la Transe Vol.1 ». Si on devait décrire leur musique on la qualiefierai de rap vintage, sur le seuil entre rap contemporain et volonté de rendre hommage à la grande époque du Hip-Hop… les inspirations sont nombreuses chez Fenrir, le beatmaker, qui retranscrit la « transe » décrite et vécue par le crew.

Le 10 décembre : Film-débat-concert

Ouverture des portes à 20h, début de la projection à 20h30, début du concert à 22h30 et fermeture à 1h

Projection : "Kurdistan : Quand le chant va-t-en guerre"
Durée : 55 minutes

Ce film se veut un voyage musical dans l’histoire d’un peuple disséminé auquel la culture, et la musique en premier lieu, permettent de conserver une identité collective, de continuer à exister en tant que peuple, sans frontières, sans Etat. La vie des musiciens et des chanteurs vernaculaires, dans leur quotidien, d’un bout à l’autre des Kurdistan reconstituera l’histoire et la réalité d’un seul Kurdistan, celui du peuple kurde, au-delà des frontières taillées en 1923 dans son territoire originel… au-delà de toutes les frontières puisque tant de Kurdes ont été astreints à l’exil. Un film sur l’histoire de la musique kurde – parce qu’elle se confond avec son histoire. Un film où la musique se décrypte comme une expression de l’Histoire.

Concert : Le Temps de Daf

En kurde, dewrana def signifie « le temps des dafs » : Dewrana def — Le temps des dafs, ou le temps d’agir et de partager, de fabriquer et de jouer, et que jaillisse la voix libre et chaude de cet instrument si vivant. Dewrana def — Le temps des dafs est naissant, c’est une toute jeune association déclarée, selon la loi du 1er juillet 1901. Elle est née à Marseille, d’une histoire d’exil et de quête de liberté, d’un rêve de partage et de fraternité.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net