Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 10 octobre

|

Le 10 octobre est une date de choix dans l’éphéméride des luttes. Alors faisons en sorte que tous les 10 octobre à venir soient aussi chargés de lutte pour la liberté que l’on été ceux du pasé.

1868 : Début de la guerre d’indépendance de Cuba.

1907 : A Genève, parution du premier numéro du journal en langue russe ’Anarchiste’

1917 : En Russie, Lénine achève de mater les insurgés au sein de son propre parti pour assurer sa domination et refuser d’être contesté (notamment par les anarchistes).

1919 : Aux Etats-Unis, une grève des dockers implique plus de 100.000 personnes sur toute la côte est.

1954 : En Algérie, création du FLN, qui deviendra un parti unique après l’indépendance.

1957 : Dans le nord de Liverpool, un accident nucléaire provoque la mort d’au moins 39 personnes.

1970 : Au Canada, le ministre du travail et vice-premier ministre du Québec est enlevé par le groupe révolutionnaire Front de Libération du Québec. Une crise politique d’ampleur se déclenche alors au Canada. Laporte sera retrouvé mort sept jours plus tard.

1972 : En Irlande du Nord, trois militants de l’IRA meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils confectionnaient chez eux à Belfast. Plus tard, à Newry, un soldat britannique est abattu par l’IRA.

1974 : A Paris, deux bombes placées au Parc des Princes pendant un match Paris-Barcelone sont désamorcées avant explosion. La police, prévenue, n’a pas fait évacuer. Revendiqué par les Groupes d’Action Internationaliste.

1976 : A Turin, le groupe armé qui deviendra par la suite Prima Linea attaque le siège de la Démocratie Chrétienne, le parti politique au pouvoir depuis l’après-guerre.

1977 : - A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent un membre de la police nationale.

  • Le prix Nobel de la Paix est décerné aux pacifistes nord-irlandaises.

1978 : A Rome, le directeur général des institutions pénitentiaires Girolamo Tartaglione est assassiné par les Brigades Rouges.

1981 : A Londres, l’IRA fait sauter une voiture piégée au passage d’un bus de l’armée britannique.

1985 : A Paris, l’Affiche Rouge (souvent considérée comme étant la "branche Lyonnaise" d’Action Directe) dépose une bombe contre le siège de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle contre Jean-Marie Le Pen.

1986 : En Allemagne, le directeur politique du ministère des affaires étrangères, von Braunmühl, est exécuté par le commando Ingrid Schubert de la Fraction Armée Rouge.

1998 : A Rock Springs, dans le Wyoming, l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre) libèrent une centaine de chevaux sauvages et placent des engins incendiaires le long du corral, qui ne s’amorcent pas.

2001 : A Pau, le centre de recrutement de la Marine nationale est incendié par « Association totalement anti-guerre ».

2013 : A Athènes, la porte du ministère de la Marine Marchande est incendiée.

2014 : A Athènes, des anarchistes incendient un véhicule du Corps Diplomatique et un autre d’une compagnie de sécurité privée en solidarité avec Antonis Stamboulos et les prisonnier-e-s révolutionnaires.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 10 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net