Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 10 septembre

|

L’éphéméride des luttes du 10 septembre n’est pas un dessin animé, même si elle en a inspiré certains. Aujourd’hui, des impératrices aux banques en passant par l’armée, tout un tas de bonnes raisons de lutter.

1898 : A Genève, sur les bords du lac Léman, l’impératrice d’Autriche Élisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi, est assassinée par l’anarchiste italien Luigi Lucheni. En logo d’aujourd’hui, Lucheni juste après son arrestation. Ci-dessous, le poinçon qu’il utilisa contre Sissi.

1933 : Signature d’un traité d’accords entre l’Allemagne Nazie et le Vatican (qui couvrira le génocide quelques années plus tard).

1963 : En Alabama, 20 étudiant-e-s Noir-e-s peuvent accéder à l’école publique suite à l’abolition des lois de ségrégation à l’école. Pour y parvenir, ils doivent cependant être protégés par la Garde Nationale.

1971 : A Suffolk en Angleterre, une bombe est retrouvée au tribunal d’Ipswich.

1972 : A Dungannon en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter un véhicule transportant trois soldats de l’armée britannique, les tuant sur le coup.

1973 : A Londres, deux petites bombes explosent dans des stations de métro, posées par l’IRA qui avait auparavant passé des coups de téléphone pour prévenir de l’évacutation nécessaire des lieux.

1977 : En France, dernière utilisation de la guillotine.

1981 : Près de Lodève dans l’Hérault, un attentat à l’explosif endommage une sondeuse de la COGEMA, entreprise qui travaille sur les chantiers de centrales nucléaires.

1994 : Quatre membres de l’IRA tentent de s’évader de la prison de Whitemoor. Le 22 septembre, on retrouvera des détonateurs dans leur cellule.

2014 : A Thessalonique en Grèce, des charges explosives sautent dans une succursale de la Banque du Pirée, en soutien aux prisonniers de l’organisation Lutte Révolutionnaire et à tou-te-s les révolutionnaires.

2015 : A Bologne, une voiture de police est incendiée en soutien à des prisonniers anarchistes ou autonomes qui avaient incendié la maison d’un leader des néofascistes de Casapound en 2014.

2017 : A Bagnolet, un véhicule de Orange est incendié en solidarité avec les prisonniers de l’histoire de la voiture de flics brûlée lors des manifestations contre la Loi Travail de 2016, ainsi qu’avec les prisonniers anarchistes en Italie.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 10 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net