Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 avril

|

On veut se souvenir de nos camarades qui tombent en cette éphéméride des luttes du 11 avril, de celles et ceux qui ont lutté afin que les mauvais jours finissent. Alors on marque le coup.

1834 : A Lyon, durant l’insurrection des Canuts, les pentes de la Croix-Rousse sont bombardées par les forces de répression.

1871 : Commune de Paris : création des conseils de guerre.

1961 : A Jérusalem, ouverture du procès de Aldolf Eichmann, "bon employé modèle" et artisan de la Solution Finale.

1968 : A Berlin, un néofasciste tire dans la tête du leader de la révolte étudiante Rudi Dutschke, qui passera à deux doigts de la mort.

1978 : A Turin, les Brigades Rouges (et les Noyaux Prolétariens Communistes) abattent le surveillant de prison Lorenzo Cutugno. L’un des membres du groupe d’assaut est lui aussi blessé.

1979 : A Thiene, dans le nord-est de l’Italie, trois militant-e-s de l’autonomie ouvrière (Angelo Dal Santo, Maria Antonietta Berna et Alberto Graziani) meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils fabriquaient dans leur appartement. Dans l’appartement, on découvre des plans de la caserne de carabinieri de la ville, laissant penser qu’il s’agissait de la cible.

  • A Bagnoli, au sud de Padoue, un autre groupe autonome pose une bombe contre la caserne de carabinieri.
  • A Ballymurphy à Belfast, l’IRA abat deux soldats de l’armée anglaise.

1981 : A Belfast, Cookstown et Lurgan, des fêtes de rue suite à l’élection la veille du prisonnier de l’IRA en grève de la faim Bobby Sands au poste de Parlementaire débouchent sur des affrontements contre la police.

1987 : A Portrush près de Antrim en Irlande du Nord, l’IRA abat deux agents du Royal Ulster Constabulary (RUC).

2011 : A Mexico, des centaines de manifestant-e-s prennent d’assaut les bureaux de la Compagnie d’électricité, déclenchant une émeute et incendiant quatre véhicule de la compagnie.

  • A Berlin, c’est un commissariat de police qui est attaqué

2012 : A Bristol, en Angleterre, l’ELF (Front de Libération de la Terre – ’somes rising flames, empowering inferno’) incendient un pylône de communications radio qui servent notamment aux radios de la police.

  • A La Paz en Bolivie, ce sont des distributeurs de billets que la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International) fait partir en flammes en solidarité avec les prisonniers anarchistes.

2013 : A Santiago du Chili, des émeutes ont lieu à l’université lors d’une manifestation pour l’éducation gratuite.

  • A San Rafael Las Flores au Guatemala, des piquets ont lieu contre l’ouverture d’une mine. La police vient pour les en déloger et des affrontements éclatent.

2014 : A Montevideo en Uruguay, le consulat d’Argentine est attaqué au cocktail molotov suite à l’expulsion de la bibliothèque occupée « Los libros de la esquina » par la police de Buenos Aires quelques temps plus tôt. Revendiqué par la ’Cellule Insurrectionnelle Coup Bas’.

  • A Rio de Janeiro, de gros affrontements ont lieu pour tenter d’empêcher l’expulsion d’une favela, à quelques mois de la coupe du monde de football qui doit se tenir dans le pays et qui donne lieu à des grandes opérations de "nettoyage".

2016 : A Buenos Aires, la Cellule Luddite de la FAI-FRI incendie une voiture de la police fédérale.

2017 : A Diyarbakir au Kurdistan turc, la guérilla du PKK fait sauter 2.540kg d’explosifs sous les locaux du QG de la police, après avoir creusé un tunnel de 90 mètres. Selon le PKK (et même si les autorités turques parlent ’d’accident’, sur environ 200 policiers présents dans le batiment, 83 ont été tués et 110 autres blessés. 8 chars d’assaut, 10 véhicules cobra, 4 véhicules oural, 4 véhicules ranger, 6 autopompes, 2 pelleteuses, 2 utilitaires Doblo, 12 bus et des dizaines de voitures de police ont été détruites dans l’opération.

  • A Santiago du Chili, une manifestation regroupe 90.000 étudiant-e-s et débouche sur des gros affrontements contre la police.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net