Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 mai

|

Le 11 mai est l’anniversaire de plusieurs soulèvements populaires d’ampleur ou de grèves insurrectionnelles de par le monde et les époques, comme nous le montre cette éphéméride. Aujourd’hui, les empereurs passent assez près de la poutre et des actions de solidarité internationale donnent un nouveau sens à l’internationalisme.

1857 : En Inde, les insurgé-e-s Indien-ne-s parviennent à s’emparer de la ville de Delhi et à en chasser les colons Britanniques au cours du soulèvement commencé quelques jours plus tôt.

1873 : Naissance dans le Loiret de Charles Achille Simon (dit Biscuit), qui était un ami et camarade de Ravachol et participa notamment à l’attentat contre le procureur de la cour d’assises Benoît. Il est condamné au bagne le 26 avril 1892.

1878 : En Allemagne, tentative manquée d’assassinat de l’empereur Guillaume 1er par l’anarchiste Max Hödel (illustration de l’article). Deux semaines plus tard, le 2 juin, un autre anarchiste (Karl Nobiling) tentea à son tour d’assassiner l’empereur, là encore sans succès.

1894 : A Chicago, grève générale de l’entreprise Pullman. C’est la première grève insurrectionnelle calquée sur le modèle européen qui se déroule outre-atlantique. 12.000 soldats sont envoyés pour réprimer la grève, débouchant sur d’énormes affrontements, faisant 13 morts et plus de 340.000 dollars de dégâts (6.800.000 dollars d’aujourd’hui).

1895 : A Saragosse, parution du premier numéro du journal El Eco del Rebelde (l’écho du rebelle), d’obédience communiste anarchiste.

1931 : A Madrid, lors de la Seconde République Espagnole, la population commence à brûler des églises et des couvents, du fait du poids de coercition énorme qu’avait la religion sur la société.

1963 : Aux Etats-Unis, c’est la ’campagne de Birmingham’ du mouvement des droits civiques : appelée par la Southern Christian Leadership Conference et présidée par Martin Luther King, il s’agissait d’une campagne d’actions non-violents pour faire acquérir aux Noir-e-s (et aux autres minorités) les mêmes droits qu’aux blanc-he-s, puisque la ségrégation était très forte. Le 11 mai, après qu’une bombe explose, des affrontements ont lieu dans la rue contre les autorités : la non-violence n’a donc pas été respectée par tout le monde, mais cette combativité a eu un écho international et a forcé l’administration de Kennedy à faire machine arrière dans la répression, faisant gagner de fait beaucoup plus d’espace de liberté à la population noire du pays.

1972 : A Francfort, explosion de trois bombes dans le quartier général de l’armée américaine, en pleine guerre du Vietnam. L’action sera revendiquée par le commando Petra Schelm (militante morte le 15 juillet de l’année précédente) de la Fraction Armée Rouge (RAF) : ’L’Allemagne de l’Ouest et Berlin-Ouest ne doivent plus être un arrière-pays tranquille pour les stratèges de la destruction du Viêt-Nam. Ils doivent savoir que leurs crimes contre le peuple vietnamien leur ont amené de nouveaux ennemis décidés, qu’il n’y aura plus aucun endroit au monde où ils seraient en sécurité des attaques des unités et de la guérilla révolutionnaire. Nous exigeons l’arrêt immédiat du pilonnage systématique au Nord-Vietnam. Nous exigeons la cessation immédiate des bombardements au Nord-Vietnam. Nous exigeons le retrait immédiat de toutes les troupes américaines d’Indochine’.

1976 : A Paris, les Brigades Internationales commando Che Guevara exécutent le général Zentano Anaya, ambassadeur de la dictature bolivienne, sous le pont Bir Hakeim. Celui-ci avait été l’un des principaux artisans de l’assassinat d’Ernesto Guevara le 9 octobre 1967. Il avait aussi fait tirer au char d’assaut sur l’université de La Paz occupée par des militants antifascistes.

1977 : A Alghero en Italie, une charge de dynamite est découverte près d’une caserne de carabinieri et désamorcée.

1978 : - A Toulouse, manifestation antinucléaire interdite et chasse à l’homme. En réponse, des voitures de la mairie sont cassées, un molotov atterrit à l’intérieur de la Banque de France et l’agence ANPE du Mirail recevra une dizaine de molotov dans la nuit.

- A Gassino Torinese, près de Turin, Prima Linea tire plusieurs coups de feu sur la caserne de carabinieri de la ville et y dépose un engin explosif qui ne fonctionne pas.

1981 : A Francfort, action des Cellules Révolutionnaires (RZ) contre le ministre de l’Economie Karry, pour lutter contre l’agrandissement de l’aéroport de la ville.

2009 : A Gand, incendie de la voiture de campagne de la candidate socialiste Freya Van den Bossche en Flandres orientale.

2011 : A Athènes, de grands affrontements avec la police ont lieu lors de la grève générale dans tout le pays contre les mesures d’austérité.

2012 : A Naples, des centaines de manifestants attaquent la police qui défend un local de perception des impôts (Equitalia). A Livorno, le soir même, un de ces sièges sera attaqué au molotov.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net