Ephéméride des luttes : 11 novembre

Le 11 novembre, ce n’est pas à la guerre que l’éphéméride des luttes se réfère, mais toujours à la lutte contre les fascistes, le capitalisme et l’autoritarisme sous toutes ses formes. Aujourd’hui, on sait aussi que ceux qui gèrent notre misère quotidienne ont une adresse.

1887 : A Chicago, quatre anarchistes (August Spies, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel) sont exécutés suite à l’émeute de Haymarket du 1er mai, épisode qui donne lieu à la désormais traditionnelle manifestation annuelle du premier mai.

1890 : A Chicago, parution du premier numéro du journal anarchiste ’Freedom’, volontairement publié à la date d’anniversaire de l’exécution des camarades cités ci-dessus.

1891 : A Bilbao, parution du premier numéro du journal anarchiste ’El Combate’.

1894 : A La Plata en Argentine, parution du premier numéro du journal anarchiste ’La Lucha’.

1895 : A Buenos Aires, parution du premier numéro du journal anarchiste ’La Voz de Ravachol’.

1918 : Fin de la première barbarie mondiale.

1919 : A Centralia, dans l’état de Washington, un siège des anarcho-syndicalistes de l’IWW est attaqué par l’American Legion. De nombreux syndicalistes seront tués ou condamnés à des peines de 25 à 40 ans de prison.

1971 : En Irlande du Nord, deux membres du Royal Ulster Constabulary (RUC) sont abattus par l’IRA.

1974 : A Chelsea, un assureur est abattu dans sa voiture avec chauffeur. L’IRA est accusée de l’attaque et de s’être trompée de cible.

1975 : Après des années de lutte, l’Angola devient autonome du Portugal.

1977 : - A Rome, des milliers de féministes défilent pour protester contre le traitement médiatique des violence sexuelles, en passant notamment devant le siège des principaux journaux.

  • A Milan, une manifestation des lycéen-ne-s du lycée scientifique termine en affrontements à coups de cocktails molotov contre la police et contre les fascistes qui avaient sorti des armes. La police tire en l’air pour disperser le cortège.

1982 : A Craivagon en Irlande du Nord, Sean Burns (21), Gervaise McKerr (31) et Eugene Toman (21), tous trois membres de l’IRA, sont abattus par des soldats du RUC alors qu’ils sont désarmés.

2008 : A Tarnac, près du plateau de Millevaches, arrestation de huit personnes accusées d’appartenir à la Mouvance Anarcho-Autonome (brrr..) et d’avoir saboté des caténaires sur une ligne SNCF. C’est le début de « l’affaire de Tarnac ».

2011 : A Halkida en Grèce, la voiture personnelle du directeur de la prison est incendiée.

2014 : A Gourdon en France, le Front de Libération Animale (ALF) incendie 11 véhicules d’une entreprise de fois gras.

2016 : Aux Etats-Unis, des manifestations contre l’élection de Trump affrontent la police à New York, San Francisco, Oakland, Los Angeles, Seattle, Portland, Austin, Chicago, Boston et Philadelphie avec des barricades enflammées, tags, incendie de distributeurs de journaux, blocage de routes et d’autoroutes, jets de projectiles contre la police etc.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 novembre.

A lire aussi...