Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 octobre

|

L’éphéméride des luttes du 11 octobre est partisane du sabotage, de la lutte radicale contre tout ce qui nous exploite et nous opprime, sans oublier les camarades que nous perdons dans cette entreprise difficile qu’est le fait de lutter pour la liberté.

1492 : Les navires de Christophe Colomb aperçoivent les côtes américaines pour la première fois.

1910 : Au dépôt de trains de Tergnier, plusieurs wagons et locomotives sont sabotés lors d’une grève des cheminots.

1914 : A Coimbra au Portugal, parution du premier numéro du journal anarchiste ’A Revolta’, très largement dédié au refus de la guerre.

1954 : Pendant la guerre du Vietnam, le Viet Minh occupe le Vietnam du Nord.

1974 : A Londres, l’IRA pose des bombes dans deux lieux de loisir fréquentés par l’armée : le Victory, un club d’officiers de la marine, et le Army and Navy Club. Une personne sera blessée.

1977 : - A Rome, un groupe de jeunes est intercepté avec de nombreux cocktails molotov à proximité du siège de la Démocratie Chrétienne, le parti au pouvoir, et sont accusés d’avoir voulu l’incendier.

  • A Turin, les Brigades Rouges tirent dans les jambes d’un chef de secteur de Fiat dédié aux négociations avec les syndicats.

1978 : A Naples, le groupe armé communiste Prima Linea exécute un criminologue qui travaillait dans la prison de Pozzuoli.

1981 : Dans le Tarn-et-Garonne, à Pont-Trescasses, l’entreprise Bourdet, qui travaille sur le site de construction de la centrale nucléaire de Golfech, perd des vélocompteurs, tandis qu’un transfo EDF de 20.000 volts est détruit. Revendiqué par des ’antinucléaires en colère’ qui affirment : "“Ce n’est pas un débat, continuons les dégâts".

2011 : Début du campement de Occupy Oakland.

2013 : A Athènes, ’des incendiaires avec une conscience’ brûlent une voiture du corps diplomatique en soutien aux prisonniers anarchistes et en mémoire de Pavlos Fyssas, rappeur antifasciste assassiné par les néonazis d’Aube Dorée.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 11 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net