Ephéméride des luttes : 12 mai

Aujourd’hui 12 mai, la vie et la mort se croisent dans l’éphéméride des luttes, mais les grèves continuent, tout comme la volonté d’en finir avec toutes les structures d’oppression et d’exploitation. Aujourd’hui, on récupère des entreprises, on fait sauter des banques, on pleure des camarades.

1894 : A Paris, une bombe anarchiste explose devant l’hôtel de Massing dans la rue Kléber.

1916 : A Dublin, exécution de James Connolly, militant irlandais des IWW (Industrial Worker of the World), un syndicat révolutionnaire de tendance anarchiste. Connolly avait été arrêté sous l’accusation de vouloir fomenter une insurrection dans le pays.

1926 : - Aux Etats-Unis, la condamnation à mort des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti est confirmée par la Cour Suprême de justice.

  • Au Royaume-Uni, fin de la grève générale des mineurs qui réclamaient de meilleurs salaires et de meilleures conditions de vie depuis le 3 mai. Malheureusement, la répression féroce et l’intransigeance du gouvernement conservateur feront de cette lutte un échec.

    1927 : Au Nicaragua, début d’une révolte populaire qui durera de longues années derrière le personnage d’Augusto César Sandino, qui tout comme les Magonistes mexicains, agissaient dans l’idée d’une forme de collectivisme libertaire et luttait pour la réappropriation collective des sols et contre l’emprise coloniale des Etats-Unis dans les pays d’Amérique Latine.

1933 : Mort de Virgilia d’Andrea, poétesse et militante anarchiste italienne. Elle avait notamment participé aux journaux La Guerre Sociale et L’Adunata dei Refrattari et s’était activement engagée dans les actions de soutien à Sacco et Vanzetti, une fois arrivée aux USA après avoir fui l’Italie fasciste. Elle laisse plusieurs recueils de poésie. Sa photo illustre l’éphéméride d’aujourd’hui.

1955 : A Singapour, des grèves des syndicats de transports débouchent sur de grandes émeutes entre 2.000 manifestants et la police.

1972 : A Augsbourg en Allemagne, le commando Thomas Weisbecker de la Fraction Armée Rouge (RAF) fait exploser une bombe contre la direction de la police, ainsi qu’une autre sur le parking de la police criminelle de Munich.

1977 : A Rome, Giorgiana Masi, militante féministe, est abattue sur le pont Garibaldi d’un coup de revolver dans le dos par la police au cours d’une manifestation. Les affrontements et les fusillades entre la police et les manifestant-e-s, dont certain-e-s sont armé-e-s, dureront sept heures. Un carabinier et au moins quatre manifestants sont blessés par balles.

Si la Révolution d’Octobre
avait été de mai
Si tu vivais encore
Si je n’étais pas impuissant-e face à ton assassin
Si ma peine était une arme victorieuse
Si ma peur explosait sur les places,
courage né de la rage étranglée dans la gorge
Si t’avoir connue devenait notre force
Si les fleurs que nous avons offertes
à ta courageuse vie, dans notre mort
puissent au moins devenir guirlandes
de notre lutte à toutes. Les femmes
Si...
ce n’étaient pas les mots qui cherchaient à s’affirmer
mais la vie même, sans rien ajouter d’autre.

A Giorgiana Masi, 19 ans, tuée le 12 mai 1977 par la violence du régime

1978 : A Segrate, près de Milan, un noyau armé de Prima Linea occupe un magasin de l’entreprise Honeywell puis l’incendie, provoquant des dégâts de plus d’un milliard de lires.

1981 : Dans la prison de Maze, un deuxième gréviste de la faim de l’IRA, Francis Hughes, meurt après 59 jours sans manger. Suite à sa mort, des émeutes ont lieu à Belfast et Derry, tandis que 2000 personnes tentent de forcer les portes de l’ambassade britannique à Dublin.

1984 : A Vielsalm en Belgique, attaque de la caserne "Ratz" des Chasseurs Ardennais par des révolutionnaires internationalistes. De nombreuses armes sont volées, qui iront servir aux Cellules Communistes Combattantes (CCC) et à Action Directe.

1993 : A Oxford, l’IRA fait sauter une charge explosive.

2003 : A San Francisco, les travailleurs et les travailleuses de la boîte de strip-tease Lusty Lady s’emparent de l’entreprise, en faisant la première du genre à être récupérée par les personnes qui y travaillent.

2009 : - A Bruxelles, un véhicule du parking de FIAT prend feu alors que les ouvriers sont en grève contre l’annonce de 24 licenciements.

  • A Athènes, Lutte Révolutionnaire fait sauter une succursale de l’Eurobank dans le quartier d’Argyropouli.

2011 : A Athènes, de nouveaux affrontements ont lieu dans la ville pour protester contre les blessures graves infligées la veille à un manifestant contre l’austérité. Les molotovs répondent aux lacrymogènes.

2012 : En Espagne, les Indignés redescendent dans les rues et sur les places des principales villes du pays.

  • A Naples, des molotovs sont lancés sur un bureau des impôts alors qu’une réforme fiscale est en cours.

2013 : En Chalcidique, dans le nord de la Grèce, une manifestation contre l’ouverture d’une mine d’or débouche sur des affrontements au cocktail molotov contre la police. Huit policiers sont blessés, dont quatre par balles.

2016 : Partout en France, journée de mobilisation contre la Loi Travail. A Marseille comme à Paris, le service d’ordre de la CGT attaque le cortège autonome, qui se défend. Affrontements contre la police à Paris, Lille, Nantes, Rennes... La permanence PS du Havre est ravagée, tout comme à Besançon, et la gare de Nantes occupée. A Caen, occupation de la direction départementale du travail brutalement réprimée.

  • A Santiago du Chili, une manifestation en soutien à la mobilisation des pêcheurs de Chiloé tourne à l’affrontement près de Plaza Italia.

PS :

Ephéméride anarchiste du 12 mai pour en avoir plus.

A lire aussi...