Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 mars

|

Le 12 mars de l’éphéméride des luttes éclate de toute la rage provoquée par l’assassinat d’un camarade par la police, la rage de ce mois de mai qui dura dix ans, pour reprendre l’expression consacrée.

1879 : A Saint-Petersbourg, le nouveau chef de la police secrète est abattu par les nihilistes.

1894 : Les premières bouteilles de Coca-Cola sont vendues à Vicksburg, dans le Mississipi.

1951 : Grève générale à Barcelone, en pleine dictature franquiste.

1977 : A Rome, grande manifestation du mouvement autonome, lors de laquelle les manifestants tirent sur la police, faisant un mort chez les agents, en réaction à l’assassinat de Francesco Lorusso à Bologne la veille. Des armureries sont pillées au passage du cortège (certaines de ces armes seront plus tard retrouvées dans un appartement des NAP – Nuclei Armati Proletari).

  • A Milan, lors de la manifestation en mémoire de Lorusso, des membres de Prima Linea (PL) tirent plusieurs coups de feu sur les sièges de l’Assolombardia et de la Federlombardia.
  • A Turin, les Brigades Communistes Combattantes (affiliées à PL) abattent Giuseppe Ciotta, un policier de la police politique pour venger la mort de Lorusso.
  • A Caracas, mort de Joaquín Ascaso, militant anarcho-syndicaliste ayant combattu dans la guerre d’Espagne.

1980 : A Paris, Action Directe réalise un attentat contre une société immobilière liée à l’UCPI.

2011 : Au Japon, c’est la catastrophe nucléaire de Fukushima depuis la veille, la plus grave depuis Tchernobyl en 1986. L’état d’urgence nucléaire est déclaré. Le gouvernement japonais a depuis réouvert le programme nucléaire et la zone sinistrée.

2012 : A Grenoble, deux véhicules et une partie des locaux de la société Spie-Batignolles sont incendiés en solidarité avec le mouvement No TAV.

  • A Santiago du Chili, des explosifs sautent devant le bâtiment qui loge les matons de la prison de Santiago, en solidarité avec les prisonniers.
  • A Athènes, des véhicules personnels de policiers sont incendiés.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 12 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net