Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 octobre

|

Le 12 octobre, on ne passe pas loin de se voir libéré-e-s d’un horrible personnage : Maggie Thatcher passe en effet à deux doigts d’un cadeau de l’IRA. Mais ce n’est pas tout ce qui se passe aujourd’hui, loin de là ! Le sabotage porte ses fruits.

1492 : Christophe Colomb met le pied en Amérique, marquant le déclenchement de plus de 5 siècles de pillages effrénés et de massacres en tout genre sur l’ensemble du continent commis par les colons et les exploiteurs.

1860 : En Aveyron, naissance d’Emile Pouget, auteur notamment du "Sabotage".

1892 : A Marseille, explosion rue d’Alger chez l’anarchiste Camoin.

1898 : A Virden dans l’Illinois, des affrontements à la mitrailleuse ont lieu entre des gréviste et des briseurs de grève.

1977 : - A Rome, un local de la Démocratie Chrétienne (DC, le parti au pouvoir depuis l’après-guerre) est attaqué par un groupe de militants de gauche.

  • A Frascati, une bombe explose devant un local du MSI, le nouveau parti fasciste italien.

1984 : Margaret Thatcher survit à une bombe de l’IRA Provisoire dans un hôtel de Brighton : celle-ci explose en effet dans ses toilettes deux minutes après que celle-ci l’utilise. Le Congrès du parti Conservateur se tenait alors dans la ville. Dans son communiqué de revendication, l’IRA précise à Maggie :
"Aujourd’hui, nous n’avons pas eu de chance. Mais souviens-toi que nous n’avons qu’à être chanceux une seule fois - toi, tu devras toujours l’être."

JPEG - 203.2 ko
L’hôtel le lendemain de l’explosion de la bombe de l’IRA Provisoire.

1985 : A Charleroi en Belgique, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) attaquent simultanément le siège régional de Fabrimetal (association patronale de la métallurgie) et l’Office des Contributions Directes. Voir le communiqué de l’action.

1988 : En Italie, fin du procès "Moro ter", qui aboutit à 153 condamnations contre des militants des Brigades Rouges entre 1977 et 1982 : 26 peines de perpétuité (Susanna Berardi, Barbara Balzerani, Vittorio Antonini, Roberta Cappelli, Marcello Capuano, Renato Di Sabbato, Vincenzo Guagliardo, Maurizio Iannelli, Cecilia Massara, Paola Maturi, Franco Messina, Luigi Novelli, Sandra Padula, Remo Pancelli, Stefano Petrella, Nadia Ponti, Giovanni Senzani, Paolo Sivieri, Pietro Vanzi, Enrico Villimburgo, les fugitifs Rita Algranati et Alessio Casimirri et les mis en cause encore en liberté Eugenio Pio Ghignoni, Carlo Giommi, Alessandro Pera et Marina Petrella) et plus de 1800 ans de prison distribués au total.

1992 : A Londres, l’IRA fait sauter une bombe dans un bar.

1999 : - A "Satra, près de Stockholm, Björn Sôderberg, âgé de 41 ans, militant anarcho-syndicaliste de la S.A.C suédoise, est assassiné de trois balles dans la tête, en sortant de son domicile. L’assassinat de ce militant anti-fasciste est lié à son travail. Il venait, en effet, d’empêcher le responsable d’un groupe néo-nazi de se faire nommer comme délégué du personnel dans l’entreprise où il travaillait.
Le 23 octobre 1999, plusieurs rassemblements ont eu lieu : à Stockholm, ainsi qu’à Paris devant l’ambassade de Suède, pour marquer la solidarité internationale des anarchistes dans la lutte anti-fasciste."

Repris de l’éphéméride anarchiste.

  • Le même jour, on aurait atteint les 6 milliards d’êtres humains sur terre. Les comptes ont-ils été faussés du fait de la mort d’un camarade ?

2014 : A Genève, quatre fourgons banalisés de la police sont entièrement détruits par un incendie volontaire.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 12 octobre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net