Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 12 septembre

|

Le 12 septembre, l’éphéméride des luttes s’en prend aux fascistes et aux franquistes, tentant d’en finir avec leurs chefs et leurs représentants à travers le monde. Un sain hobby.

1880 : A Paris, parution du premier numéro du journal ’La Révolution Sociale’. Selon l’éphéméride anarchiste, "Comment un journal anarchiste hebdomadaire en vient à être créé de toutes pièces et financé avec les fonds secrets du Préfet de police de Paris, Louis Andrieux, pour mieux infiltrer le mouvement anarchiste et éventuellement jouer la provocation...
Utilisant pour cela un agent infiltré (Egide Spilleux), qui prétend que l’argent provient d’une riche anglaise sympathisante, il arrive à abuser Louise Michel qui donne sa caution morale au journal. Cinquante-six numéros paraissent jusqu’au 18 septembre 1881, avant que certain compagnons ne s’étonnent de la désinvolture avec laquelle le journal publie leurs noms et adresses.
"

1927 : A Paris, l’anarchiste italien Sergio di Modugno abat le vice-consul fasciste italien à Paris d’une balle de revolver.

1929 : Au Paraguay, le gouvernement décrète l’état de siège du fait de l’émergence d’un mouvement communiste dans le pays.

1948 : A Donostia (San Sebastian, Pays Basque), "une tentative d’attentat anarchiste aérien contre Franco a lieu. Après l’achat en France, par l’anarchiste espagnol Laureano Cerrada, d’un petit avion de tourisme qu’ils chargent de bombes, trois compagnons espagnols prennent place dans l’avion (le pilote Primitivo Gómez, José Pérez et Antonio Ortiz) dans le but de bombarder la tribune du Club nautique d’où Franco et les hauts dignitaires du régime doivent présider les régates. Mais le petit avion est rapidement intercepté par quatre avions de chasse espagnols. Son air inoffensif lui sauve la mise et lui évite d’être abattu. Il parvient à rejoindre la France.
Cela donnera lieu à un échange diplomatique entre la France et l’Espagne et à l’interrogatoire par la police française du pilote et du propriétaire (officiel) de l’avion, l’anarchiste français Georges Fontenis."
De nouveau extrait de l’éphéméride anarchiste

1970 : A la base de Dawson Field en Jordanie, le FPLP fait sauter trois avions vides détournés quelques jours plus tôt. C’est l’un des événements qui déclenchera ’Septembre Noir’.

1977 : A Johannesburg en Afrique du Sud, Steve Biko, un leader des mobilisations antiracistes et anti-apartheid, meurt en prison après avoir été battu et torturé.

2016 : A Lannion, dans les Côtes-D’Armor, un engin incendiaire explose contre la permanence du Parti Socialiste.

2017 : Lors de la première grande manifestation contre la Loi Travail numéro 2, des affrontements ont notamment lieu à Paris, où sortent quelques molotov, mais aussi à Nantes et dans une moindre mesure à Lyon, tandis que des centaines de milliers de personnes sont dans la rue partout dans le pays.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 12 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net