Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 mai

|

Aujourd’hui 13 mai, dans l’éphéméride des luttes, on dégage des présidents à coups de pierre, on accueille la police au molotov et les fascistes se font plomber. Aujourd’hui, on est colère.

1794 : En Pennsylvanie, début de la rébellion du whisky, qui s’enclenche à cause d’un projet de surtaxation sur le spiritueux. Les manifestations agitées se transforment peu après en révolte armée. La loi martiale est décretée et l’armée écrase les rebelles.

1888 : Fin officielle de l’esclavage au Brésil.

1894 : A Paris, une bombe anarchiste explose devant la maison de l’abbé Garnier, dans la rue Niel.

1958 : A Caracas, le défilé motorisé du président des USA Nixon est accueilli à coups de pierres et de bouteilles par la population de la ville.

1968 : Les mobilisations de Mai 1968 en France mènent à la grève générale de 10 millions de personnes dans le pays, dont 800.000 lors de la manifestation de Paris suite à la Nuit des Barricades. La police se retire de la Sorbonne.

1971 : A Paris, une bombe explose au siège du journal fasciste Minute. Revendiqué par le groupe Manouchian la Nouvelle Résistance Populaire, branche armée liée à la Gauche Prolétarienne, d’obédience maoïste. On peut lire le communiqué de revendication ici.

1972 : A Belfast, après l’explosion d’une voiture piégée, une fusillade se déclenche entre des membres de l’IRA provisoire et la police.

1973 : A Belfast, l’IRA fait sauter une voiture de l’armée anglaise sur Donegal Road, tuant deux soldats.

- Près de Tyrone, toujours en Irlande du Nord, c’est un militant de l’IRA qui est tué à un checkpoint.

1974 : A Dungannon, Irlande du Nord, deux membres de l’IRA décèdent dans l’explosion d’une bombe qu’ils étaient en train de confectionner.

1977 : A Rome, une bombe très puissante explose devant le portail d’un parking de la police, détruisant totalement quatre voitures et en endommageant gravement huit autres.

- Dans la journée, toujours à Rome, quatre cortèges autonomes se déroulent simultanément dans les zone périphériques de la ville. L’un d’entre ces cortèges passe devant le siège des fascistes du quartier, et une fusillade s’engage contre eux. Dans une autre zone, de violentes charges de police dispersent le cortège après que de nombreux cocktails molotov aient été lancés sur une caserne de carbinieri.

- A Paris, arrestations rue Bobillot, dans le 13e arrondissement, de Frédéric Oriach, Michel Lapeyre, et Jean-Paul Gérard (affaire des Noyaux Armés pour l’Autonomie Prolétarienne).

1980 : A Mestre, près de Venise, les Brigades Rouges abattent le commissaire de police Alfredo Albanese, qui menait des enquête sur les réseaux armés et sur l’autonomie ouvrière.

1985 : A Philadelphie aux États-Unis, la police fait sauter une maison appartenant et servant à l’organisation des révolutionnaires Noir-e-s du MOVE, provoquant la mort de 11 personnes et en laissant 250 autres sans logement.

2004 : En Italie, à Travedona Monate, un répétiteur téléphonique est incendié en solidarité avec le prisonnier anarchiste Marco Camenisch.

2013 : En Val de Susa, en Italie, attaque nocturne incendiaire du chantier du TAV (TGV) : un compresseur et un groupe électrogène brûlent.

2014 : - A Paris, une fourgonnette de la société Spie est incendiée dans le XIXème arrondissement en solidarité avec les anarchistes emprisonnés en Italie.

- A Engis en Belgique, la voiture personnelle d’une élue municipale est incendiée.

2016 : A Rennes, suite à l’expulsion de la Maison du Peuple, un bâtiment occupé dans le cadre de la lutte contre la Loi travail et son monde, le centre-ville sera parcouru par une manifestation émeutière qui détruit banques, grands magasins et attaque un commissariat.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 13 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net