Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 septembre

|

L’éphéméride des luttes du 13 septembre n’a pas beaucoup de temps pour soi. Aujourd’hui, c’est au rythme des concerts autoréduits que l’on mène les luttes (parfois explosives) vers une libération pour tou-te-s.

1858 : Des habitant-e-s d’Oberlin en Ohio ravagent un hôtel pour permettre à l’ancien esclave (en fuite) John Price d’être recapturé par les marshalls de police.

1923 : En Espagne, coup d’état militaire de Primo de Riveira. Seule la CNT et les anarcho-syndicalistes tentent d’appeler à la grève générale contre cet événement.

1939 : Dans le cadre de la deuxième guerre mondiale, l’Allemagne nazie d’Hitler et la Russie soviétique de Staline signent un accord pour se partager la Pologne plutôt que de se battre pour elle.

1968 : En Italie, la magistrature interdit le film Teorema de Pier Paolo Pasolini pour obscenité.

1971 : Fin de la révolte de la prison d’Attica aux États-Unis, qui aura duré 4 jours. Les troupes interviennent extrêmement violemment pour ’rétablir l’ordre’, faisant 43 morts.

1972 : A Pawnee en Oklahoma, 40 natifs américains s’emparent des locaux du Bureau des Affaires Indiennes et l’occupent.

1973 : Au Chili, les militaires de Pinochet tranchent les doigts du musicien révolutionnaire Victor Jara, avant de l’abattre.

1974 : A Madrid, attentat dans le bar Rolando fréquenté par les policiers dans la rue Correo, faisant douze morts parmi les policiers. Les enquêteurs accusent ’ETA ou les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes)’. Finalement, il s’avère qu’il s’agissait d’ETA.

1977 : - A Turin, dans la soirée, une centaine de jeunes autonomes sont repoussés par la police après alors qu’ils voulaient pénétrer au Palais des Sports. En réponse, ceux-ci bloquent un camion, des autobus et commencent à jeter des cocktails molotov.

  • A Milan, les mêmes cercles lancent un ultimatum à l’organisation du concert de Carlos Santana qui doit se tenir dans la ville : le billet devra être réduit à un prix de 1000 lires ou ils devront assumer les responsabilités des éventuels incidents. Au moment du concert, des affrontements éclatent, et le concert est annulé au moment où un molotov éclate sur scène. Sur la scène apparaissent aussi des panneaux disant "Je hais Santana, esclave de la CIA". Un court article (en italien) ici.
  • En Allemagne, une coalition social-démocrate accuse les intellectuels de soutenir la Fraction Armée Rouge.

1980 : A Paris, une douzaine de militants proches d’Action Directe sont arrêtés après une fusillade.

1985 : Sortie au Japon de Super Mario Bros. Début de l’ère Nintendo.

1989 : En Afrique du Sud, la plus grande manifestation anti-apartheid a lieu, guidée par Desmond Tutu.

1996 : A Alegoias au Brésil, une foule incendie un commissariat lors d’une grève de la police.

2011 : - A Madrid, un camion de la multinationale PERI est incendié en solidarité avec les prisonniers, notamment l’anarchiste vert Marco Camenisch.

  • En France, à propos des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le vice-président (Europe-Ecologie les Verts) de la région Pays de la Loire Jean-Philippe Magnen déclare : « On est démunis. Ces ultras sont totalement autonomes, on ne sait pas comment les virer ».

2016 : - A Valsavignone en Italie, deux antennes relais sont incendiées en solidarité avec des prisonniers. Voir le communiqué en italien.

  • A Ecatepec au Mexique, la ’Cellule Chichi’ détruit deux véhicules de patrouille de police à l’aide d’engins explosifs-incendiaires.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 13 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net