Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 14 avril

|

D’autres gens ont lutté un 14 avril par le passé. Qu’en est-il de leurs actions ? Qu’est-ce que les 14 avril d’antan peuvent nous apprendre pour aujourd’hui ? Aujourd’hui, des bateaux coulent, des Lyonnais-es se battent, des meetings d’extrême-droite sont perturbés par des explosions et des luttes sont victorieuses. Et que la nature, parfois, bloque l’économie assez efficacement.

1834 : A Lyon, on est en pleine Insurrection des Canuts (image du logo). L’armée reconquiert progressivement la ville et attaque pour la troisième fois le quartier de la Croix Rousse, massacrant de nombreux ouvriers. Dans le même temps, un soulèvement républicain à Paris est brutalement réprimé par le gouvernement Thiers.

1901 : L’anarchiste français Clément Duval s’évade du bagne de Guyane et se réfugie chez les anarchistes italiens de New York.

1905 : A Limoges, les 14 et 15 avril les ouvriers de la serrurerie et de la chaussures dressent des barricades, pillent des armureries et envahissent les usines suitent à l’intransigeance du patronat de négocier sur la grève qui a lieu depuis quelques jours.

1912 : Naufrage du navire ’insubmersible’ le Titanic du fait du mouvement autonome d’un iceberg.

1913 : En Espagne, proclamation de la Seconde République, le roi Alphonse XIII doit s’enfuir. Pour rappel, la veille, un anarchiste lui tirait dessus à la sortie de son mariage.

1931 : Première image de télévision diffusée en France.

1935 : Dans le midwest américain, une énorme tempête (dite ’Black Sunday’) due à la surexploitation des sols vient balayer les terres, les rendant stériles pour plusieurs années et poussant des centaines de milliers de personnes à fuir la sécheresse.

1975 : A Florence, les Formations Communistes Armées (FCA) incendient les locaux de la Texaco Oil Company contre l’augmentation des prix du pétroile aux dépends des plus pauvres.

1985 : A Colomiers, près de Toulouse, un transformateur EDF explose alors qu’un bal du Front National se déroule dans la ville.

1986 : Mort de la militante féministe Simone de Beauvoir, très largement connue pour ses écrits, dont l’un des plus célèbres est Le Deuxième Sexe.

1988 : Mort de Daniel Guérin, historien historique des mouvements anarchistes.

1999 : A Sydney en Australie, une tempête de grêle provoque plus de 2 milliards de dollars australiens de dégâts.

2010 : En Islande, éruption du volcan Eyjafjöll, qui provoque un arrêt du traffic aérien pendant plusieurs jours, coûtant extrêmement cher. Une belle action de blocage de l’économie !

2011 : A Keratea en Grèce, à 40km d’Athènes, la lutte contre une énorme décharge continue de plus belle, et les vieilles dames préparent les molotov qu’elles remettent aux jeunes qui les lancent sur la police lors d’une journée d’affrontements intenses. 4 jours plus tard, et après 128 jours de bataille, les habitant-e-s remportent la victoire et la police quitte les lieux. Petit retour sur cette lutte sur Contra Info.

2012 : - A Buenos Aires, les ’Ami-e-s de la Terre’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendient plusieurs voitures de luxe.

  • A Nezahualcóyotl au Mexique, un groupe de la FAI incendie un véhicule de l’agence de sécurité de l’État.

2015 : - Mort de Gilbert Roth, militant anarchiste qui tenait des permanences au Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA) de Marseille et avait son petit passé de braqueur de banques au service de la cause.

  • A Toulouse, le siège local de l’UMP est saccagé en solidarité avec les luttes No Border de Calais.
  • A Berlin, le groupe ’Changement auto-déterminé’ incendie une partie du bâtiment administratif du sénat chargé au développement urbain, responsable des hausses de loyers.

2016 : - A Marseille, une manifestation de plus d’une centaine de personnes contre la Loi Travail part en manif sauvage dans le centre ville et repeint le local de la CFDT, syndicat qui a contribué à l’élaboration de la loi, avant de terminer en cours-poursuite avec la police, agrémentée de gaz lacrymogène et de barricades de poubelles.

  • Ailleurs en France, d’autres affrontements ont lieu, notamment à Montpellier et à Paris, où se déroule une manifestation émeutière dans la soirée.

P.-S.

Merci entre autres à l’éphéméride anarchiste pour certaines de ces dates.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net