Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 14 mars

|

On n’aime pas tellement les rois dans l’éphéméride des luttes du 14 mars : l’un se fait tirer dessus alors qu’il allait rendre hommage à l’un de ses confrères déjà tombé. En réponse, les puissants tentent de contenir l’action et la propagande révolutionnaire par tous les moyens.

1872 : L’appartenance à l’AIT (Association Internationale des Travailleurs) devient un crime sous la Troisième République du fait de la loi Dufaure.

1904 : A Saint-Pétersbourg, signature du protocole anti-anarchistes.

1912 : A Rome, l’anarchiste Antonio D’Alba tire sur le roi d’Italie Vittorio Emmanuele III alors que celui-ci assistait à la messe funèbre en l’honneur de Umberto Ier (lui-même assassiné par l’anarchiste Gaetano Bresci en 1900), sans parvenir à l’atteindre. D’autres sources indiquent que deux coups de feu touchent leur cible.

1919 : A Paris, condamnation à mort de l’anarchiste Emile Cottin, qui avait tenté d’assassiner Clemenceau de plusieurs balles de revolver le 19 février. Sa peine sera par la suite commuée à dix ans de prison, et il meurt sur le front de Saragosse au cours de la guerre d’Espagne.

1947 : A Milan, la Volante Rossa, groupe constitué de résistant—e-s qui ont refusé de déposer les armes et de se réconcilier avec les fascistes à la fin de la guerre, abat le journaliste fasciste Franco de Agazio.

1949 : - Au Québec, dans le cadre de la grève de l’amiante débutée le 14 février, une charge de dynamite fait sauter les rails de la voie de chemin de fer ralliant la mine de Johns-Mansville.

- Aux USA, grève de 450.000 ouvriers dans le but d’obtenir de meilleurs salaires.

1972 : Dans le Bogside à Derry, Colm Keenan & Eugene McGillan, deux militants de l’IRA, sont abattus par l’armée anglaise.

1977 : A Belfast, un patron anglais, James Nicholson, est tué de plusieurs tirs par l’IRA.

1978 : Dans la prison de Carabanchel à Madrid, l’anarchiste Agustin Rueda est assassiné.

1980 : Action Directe revendique à Paris un attentat contre la section de la DST chargée de surveiller les activités politiques et syndicales des travailleurs étrangers, ainsi que contre l’OICP, l’Organisation Internationale de Coopération entre les Polices.

- A Trogor en Bretagne, nouveaux affrontements entre des militants antinucléaires et la police, contre la centrale nucléaire de Plogoff. De nombreuses barricades avaient été dressées pendant la nuit pour le dernier jour de l’enquête « d’utilité publique ». Les gendarmes tirent 85 grenades offensives contre les 5000 manifestant-e-s.

2006 : A Paris, pendant le mouvement du CPE, affrontements de plusieurs heures à coups de pavés, bouteilles, grilles et barrières métalliques autour de la place d’Italie. On se bat aussi contre un groupe de fascistes.

2009 : En Californie, la voiture d’un vivisecteur chef de département de l’université est incendiée.

2012 : A Athènes, la ’Cellule Incendiaire d’Attaque Sentier de la Poudre’ de la FAI-FRI (Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International) incendie le tribunal de la zone de Kallithea en solidarité avec les prisonniers anarchistes et de la Conspiration des Cellules de Feu.

2014 : A Occhiobello, près de Rovigo en Italie, deux pelles mécaniques et trois tracteurs de l’entreprise PATO sont incendiés (250 000 euros de dégâts) en souvenir des anarchistes Sole et Baleno et en solidarité avec les prisonnier-e-s de la lutte No TAV.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 14 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net