Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 14 septembre

|

Aujour’hui 14 septembre, l’éphéméride des luttes en a un tout petit peu marre des tsars et autres représentants de l’autorité de l’Etat, qu’ils soient dictateurs ou ’élus par le peuple souverain’, qui fait un sacré paquet de conneries. Aujourd’hui, mieux vaut agir qu’élire.

1810 : A Cochabamba, en actuelle Bolivie, soulèvement de la population contre la couronne espagnole, encore dominante dans la zone.

1911 : En Russie, Dmitri Bogrov exécute le premier ministre du tsar Piotr Stolypin pendant une représentation à l’opéra, en présence du tsar et de la grande duchesse. C’est le logo de l’éphéméride d’aujourd’hui.

1923 : En Espagne, les groupes anarcho-syndicalistes de type CNT et l’ensemble des anarchistes et des révolutionnaires s’étant soulevé-e-s contre le coup d’état militaire de la veille doivent passer à la clandestinité.

1930 : En Allemagne, le parti nazi obtient 18% des votes, faisant de lui le deuxième parti du pays le plus représenté au Reichstag. Comme quoi le vote...

1943 : L’anarchiste grec Konstantinos Speras est assassiné par des groupes de guérilla communiste suite à des oppositions politiques internes au sein de la CGT grecque des années plus tôt. Celui-ci s’opposait en effet à l’entrée de l’organisation dans la troisième internationale.

1971 : A Derry et Edendork en Irlande du Nord, l’IRA et l’IRA ’Officielle’ (OIRA) abattent deux soldats de l’armée britannique dans deux épisodes séparés.

1973 : En France, tentative de grève générale sauvage contre le racisme, à l’initiative du Mouvement des Travailleurs Arabes.

1977 : A Rome, les groupes féministes organisent des piquets pour obtenir la légalisation, après un an d’occupation, d’un bâtiment qu’elles avaient transformé en un centre d’accueil polyvalent pour les femmes dans le centre ville.

2009 : A Mexico, l’ALF ( Front de Libération Animale) fait sauter une succursale des magasins MaxMara, multinationale de la fourrure.

2016 : A Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, la caserne de gendarmerie est attaquée par la foule suite à une arrestation. Plusieurs cocktails molotov sont lancés contre les agents, qui répliquent par du gaz. Plus tard dans la nuit, un incendie se déclare à la sous-préfecture et de nombreux véhicules sont incendiés.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 14 septembre, qui pourra vous en apprendre plus sur certains personnages cités ici.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net