Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 15 avril

|

Le 15 avril, ce n’est pas la première fois qu’il a lieu. Et des luttes et actions diverses y ont eu lieu dans le passé.
Aujourd’hui, les patrons d’antan ne valent pas mieux que ceux d’aujourd’hui. Et les fascistes non plus.

1834 : A Lyon, c’est la fin de la deuxième insurrection des Canuts, qui est écrasée dans le sang.

1905 : A Limoges, les 14 et 15 avril les ouvriers de la serrurerie et de la chaussures dressent des barricades, pillent des armureries et envahissent les usines suitent à l’intransigeance du patronat de négocier sur la grève qui a lieu depuis quelques jours.

1920 : A South Braintree aux Etats-Unis, braquage qui sera attribué aux anarchistes italiens Sacco et Vanzetti, qui seront par la suite exécutés malgré une campagne de solidarité développée à l’échelle internationale, quand bien même les braquages meurtriers sont a priori l’oeuvre d’autres personnes. Ils finiront par être exécutés le 23 août 1927.

1922 : A New York, parution du premier numéro du journal anarchiste en italien L’adunata dei refrattari, qui devient un espace de débat au niveau international, jusqu’en 1971.

1977 : A Reggio Calabria, dans le sud de l’Italie, un attentat provoque un milliard de lires de dégâts au département de production et à la salle de contrôle d’une usine de bioprotéines synthétiques.
Le même soir, à Rome, les Unités Communistes Combattantes occupent les locaux de Radio Città Futura pour revendiquer l’attentat contre l’entreprise Liquichimica ci-dessus.

1980 : - Mort de Jean-Paul Sartre.

  • A Paris, attentat d’Action Directe contre le ministère des transports, qui tire au lance-roquettes sur le bâtiment et sur la direction de la sécurité routière.

1986 : Attentat contre le vice-président du CNPF (Conseil National du Patronat Français, ancêtre du Medef) revendiqué par Action Directe commando ’Christos Kassimis’.

1989 : Au Vietnam, début des manifestations sur la place Tian’anmen, qui aboutiront à une grande vague de répression et au tristement connu massacre de la place Tian’anmen.

2012 : A Lucca en Italie, les vitrines du siège des néofascistes de Casapound sont détruites.

P.-S.

Voir par ailleurs L’éphéméride anarchiste du 15 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net