Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 avril

|

Et encore une fois, le 16 avril revient, il est toujours vivant. Et pour que vivent les luttes qui ont eu lieu un 16 avril, petit retour dans une éphéméride des luttes de ce qu’il s’est passé ce jour-là dans l’histoire. Aujourd’hui, des églises sautent et on bloque l’économie, tout en pleurant la perte de camarades.

1846 : A Fontainebleau, l’ancien garde forestier Pierre Lecompte tire deux coups de feu contre le roi Louis-Philippe Ier, sans toutefois parvenir à en finir avec lui. Lecompte sera par la suite exécuté suite à sa capture.

1892 : A Liège, une bombe explose contre la maison du procureur du roi Beltjens. Celui-ci avait récemment fait condamner (avec un autre procureur) trois anarchistes pour le vol de 900 kilos de dynamite à la poudredrie d’Ombret l’année précédente.

1919 : A Dachau, les révolutionnaires des Conseils ouvriers de Bavière repoussent victorieusement les troupes gouvernmentales envoyées pour les mater. Malheureusement, ils seront brutalement réprimés dans le sang à partir du 29 avril.

1925 : A Sofia en Bulgarie, attentat de l’anarchiste Georges Cheitanov contre la cathédrale, tuant 11 généraux, le chef de la police et le maire de la ville (image d’illustration de l’article).

1943 : Le chimiste Suisse Hofmann découvre le LSD.

1947 : A Texas City, explosion du cargo français Grandcamp, qui transportait du nitrate d’ammonium pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, ajoutant 581 morts sur la liste des tués par l’industrie.

1955 : Invention du mot ’ordinateur’ par Jacques Perret à la demande de la société IBM.

1972 : A Derry, deux soldats de l’armée anglaise sont tués dans deux fusillades différentes contre des militants de l’IRA ’Officielle’ (OIRA).

1973 : A Rome, trois militants du groupe Potere Operaio (Pouvoir Ouvrier) incendient la maison du secrétaire général du MSI, le nouveau parti fasciste italien.

1975 : A Milan, mort du militant extra-parlementaire Claudio Varalli, assassiné par les fascistes.

Les funérailles de Claudio Varalli le 26 avril.

1977 : A Milan, pour l’anniversaire de la mort de Claudio Varalli et Giannino Zibecchi (tué le lendemain de Claudio), manifestation de l’autonomie qui finit par exploser de nombreuses vitrines de grand magasins en fin de cortège.

1988 : A Forli en Italie, le groupe ’Guérilla Métropolitaine pour le Communisme’ abat le sénateur de la Démocratie Chrétienne (DC, le parti au pouvoir) Roberto Ruffilli.

1991 : Dans l’est de Belfast, l’IRA fait sauter l’entreprise d’aéronautique de Shorts.

2000 : A Wahington DC, 20.000 personnes bloquent le congrès de la Banque Mondiale et du FMI.

2016 : A Marseille, une manifestation sauvage nocturne réunissant quelques centaines de personnes part dans les rues du centre-ville et finit par détruire les portes et une partie de l’intérieur du local de l’Action Française, groupuscule royaliste, après être passée rendre une visite du même acabit au local du Front National.

2017 : A Bruxelles, un camion de BAM (une entreprise qui construit des prisons) est incendié en solidarité avec les anarchistes incarcéré-e-s et accusé-e-s d’un braquage de banque dans la ville de Aachen. Revendiqué ’solidarité émeutière’.

P.-S.

Voir aussi L’éphéméride anarchiste du 16 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net