Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 mai

|

Aujourd’hui, dans l’éphéméride des luttes du 16 mai, des symboles de l’autorité et du capitalisme sont détruits. Aujourd’hui, on fait tomber les monuments à la gloire des empereurs et on fait sauter les ambassades impérialistes.

1871 : A Paris, les Communard-e-s abattent la colonne Vendôme, symbole à la gloire de Napoléon.

1885 : A Marseille, sortie du premier numéro du journal anarchiste Le Droit Social. Seuls deux numéros sont publiés.

1926 : A Buenos Aires, Severino di Giovanni place une bombe devant le consulat des États-Unis en solidarité avec les anarchistes Sacco et Vanzetti, alors incarcérés aux USA et menacés de la peine de mort.

1944 : Dans le camp d’extermination d’Auschwitz, les déporté-e-s Roms et Sinti lancent une insurrection contre les gardiens SS.

1968 : En France, toujours plus d’usines sont occupées et de salarié-e-s se mettent en grève au cours du mois de Mai 1968.

1972 : A Karlsruhe, le juge Buddenberg est visé par une bombe du commando Manfred Grashof de la Fraction Armée Rouge (RAF). Lire le communiqué de l’action.

1977 : A Rome, un groupe de fascistes tirent plusieurs coups de feu contre des membres du groupe autonome Lotta Continua.

1986 : Le commando d’Action Directe ’Kepa Crespo-Gallende’ pénètre à l’intérieur du siège d’Interpol, le mitraille et y dépose plusieurs dizaines de kilos d’explosif.

2012 : A Athènes, un groupe de la Fédération Anarchiste Informelle fait sauter des locaux du parti néonazi Aube Dorée à l’explosif.

2016 : A Bâle, un véhicule du ‘Bam international Group’, qui construit des lieux d’enfermement partout autour du monde, est incendié par des anonymes haïssant la société carcérale.

2017 : A Feytiat dans le Limousin, "Camille" incendie un local de réunion du groupe Vinci : "sabotage filiale vinci à limoges. nous, citoyens responsables !, qui avons oublié de voter pour notre cher président macron, remercions la vinci compagny pour son travail désintéressé de protection de la nature dans ce moment critique où notre planète entière se trouve en grand danger. pour cela nous avons déposé cette nuit aux pieds des bureaux des carrières Condat à feytiat, filiale de Vinci, quelques paquets flamboyants...modeste geste symbolique, afin d’encourager Vinci dans son approche de l’environnement". Communiqué retrouvé ici.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 16 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net