Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 16 mars

|

Le 16 mars de l’éphéméride des luttes a changé l’histoire de plus d’un pays, et ce n’est pas Aldo qui nous contredira sur ce coup. En attendant, on sabote les projets écocides, on affronte la police et on fait payer aux banques leur collaboration avec les régimes fascistes.

1871 : Insurecction en Kabylie. La répression par les soldats français fait plus de 20.000 mort-e-s parmi les insurgé-e-s.

1937 : A Clichy, la police tire sur une manifestation antifasciste, faisant cinq morts et 300 blessés.

1938 : En Espagne, en pleine guerre civile, l’aviation franquiste bombarde la ville de Barcelone, faisant plus de 1000 mort-e-s parmi la population civile.

1968 : Au Vietnam, massacre de My Lai par l’armée américaine, qui abat 504 villageois.

1969 : A Londres, une bombe explose dans la Banque de Bilbao, en pleine dictature franquiste, dans le cadre de la campagne d’actions directes contre les intérêts espagnols en Europe.

1974 : A Crossmaglen près d’Armagh en Irlande du Nord, deux soldats de l’armée britannique sont abattus par l’IRA.

1978 : A Rome, les Brigades Rouges enlèvent le président du parti au pouvoir (la Démocratie Chrétienne) Aldo Moro pour demander la libération de 14 prisonniers politiques. Il sera finalement retrouvé mort dans le coffre d’une voiture 55 jours plus tard, l’État italien ayant refusé de négocier. Beaucoup de gens considèrent que c’est cette action qui a poussé tout le mouvement vers la défaite du fait d’une grande répression et d’une trop grande militarisation du conflit.

1980 : A Paris, un commando d’Action Directe pénètre dans les locaux du Ministère de la Coopération. Le ministre Galley échappe de peu aux tirs.

1988 : Dans le cimetière Milltown à Belfast, au cours des funérailles de trois militant-e-s de l’IRA tué-e-s à Gibraltar, un loyaliste lance une grenade et tire sur la foule, faisant trois morts et de nombreux blessés.

2003 : A Milan, mort de Dax, militant antifasciste assassiné par l’extrême-droite.

2006 : Partout en France, grosse journée de manifestations contre le CPE (Contrat Première Embauche – près de 500.000 manifestants). A Paris, longs affrontements (187 arrestations) pendant lesquels des voitures de luxe ou certains magasins sont attaqués et parfois brûlés. A Rennes, affrontements également, qui verront apparaître des molotov. D’autres échauffourées ont lieu dans de nombreux endroits.

2009 : Le journaliste Muntadhar al-Zaidi est condamné à trois ans de prison pour avoir jeté une chaussure sur George W. Bush le 14 décembre.

2010 : Dans le sud de Paris, ETA abat un gendarme au cours d’une fusillade.

2012 : A Grenoble, sabotage avec un sac de terre lancé sur les câbles aériens des lignes de voies ferrées vers Lyon en soutien au mouvement No TAV.

2013 : A Setubal au Portugal, des émeutes éclatent après qu’un jeune homme soit abattu par la police.

2015 : A Andahuaylas au Pérou, au troisième jour de manifestations contre la hausse du prix de l’électricité, des émeutes éclatent dans la ville et débouchent sur de nombreux pillages.

2017 : A Paris, un colis piégé explose dans les locaux du siège du Fonds Monétaire International (FMI). Action revendiquée par les anarchistes de la Conspiration des Cellules de Feu depuis la Grèce.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 16 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net