Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 avril

|

Le 17 avril continue d’être une bonne occasion de lutter. Parce que dans l’histoire du 17 avril, on a lutté. Que s’est-il passé ce jour-là ? On a malheureusement perdu des camarades, mais on a aussi démontré une grande solidarité internationale.

1905 : A Limoges, lors de manifestations de grévistes d’ouvriers de la chaussure, de la porcelaine et des serruriers, le cortège se déplace pour demander la libération des manifestant-e-s arrêté-e-s au cours des jours précédents. Les soldats ouvrent le feu, tuant l’ouvrier Camille Vardelle, de 20 ans. Le logo de cet article illustre l’assaut de la prison.

1906 : A Limoges toujours, pour l’anniversaire de l’assassinat de Vardelle, de nouveaux affrontements ont lieu entre militant-e-s et soldats.

1961 : A Cuba, dans la Baie des Cochons, débarquement de troupes des Etats-Unis pour mettre fin à la révolution cubaine en cours. Mais cette opération militaire tourne au fiasco et les révolutionnaires cubain-e-s parviennent à repousser l’assaut et à mettre en déroute les soldats US.

1965 : A Washington, première grande manifestation aux USA contre la guerre du Vietnam, organisée par le SDS (Students for a Democratic Society). Plus de 20.000 personnes y sont présentes.

1973 : A Besançon, c’est le début de la grève de l’usine Lip, qui débouchera sur une forte expérience de réappropriation des moyens de production et d’autogestion de celle-ci.

1975 : - A Milan, des militant-e-s antifascistes prennent d’assaut un local du nouveau parti fasciste MSI suite à l’assassinat la veille de Clauvio Varalli par les fascistes. Un véhicule des carabinieri déployés pour défendre le parti fonce dans le tas et écrase Gianinno Zibecchi, militant de la coordination des comités antifascistes, le laissant mort sur le trottoir.

Un des fourgons de carabinieri fonce dans les groupes antifascistes


- Le même jour, à Turin, un vigile fasciste abat Tonino Miccichè, militant de Lotta Continua, au cours d’une manifestation pour la réquisition directe des logements vides.

1981 : - A Mestre, près de Venise, les Collectifs Politiques du Veneto, de l’autonomie ouvrière, attaquent une caserne de carabinieri au bazooka.

- A Chooz dans les Ardennes, des affrontements ont lieu entre les militant-e-s antinucléaires et la police au moment du départ des dossiers de l’enquête "d’utilité publique" pour l’instauration d’une centrale nucléaire. Des lacrymogènes sont largués par hélicoptère, les locaux presque incendiés.

2000 : A Washington DC, l’opposition contre le sommet du FMI continue et devient le terrain d’affrontements avec la police.

2008 : Mort du poète et militant Martiniquais Aimé Césaire.

2012 : - A Cambridge, la ’Fire Cell – Conspiration Internationale pour la vengeance’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendient un véhicule de l’agence pour le travail en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers anarchistes en Grèce.
- A Turin, six fourgonnettes de la compagnie nationale de trains sont incendiées dans un dépôt ferroviaire, en soutien au mouvement No TAV (?).
- Palestine/Israël, 1.600 prisonniers politiques Palestiniens commencent une grève de la faim.

2014 : Mort de l’écrivain et militant Colombien Gabriel Garcia Marquez.

P.-S.

Voir L’éphéméride anarchiste du 17 avril.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net