Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 mai

|

Ce 17 mai, l’éphéméride des luttes est agitée. Aujourd’hui, on brûle des convocations au service militaire, on se révolte contre l’impunité policière, et certains de ces policiers le payent (très) cher.

1923 : A León en Espagne, les anarchistes Gregorio Suberviela et Antonio del Toto abattent l’ex-gouverneur Faustino González Regueral alors que celui-ic sortait d’un théâtre (il était un des responsables du pistolérisme patronal et de la féroce répression contre la classe ouvrière de ce début des années 20). Les deux membres du groupe ’Los Solidarios’ parviennent à s’échapper sans être pris.

1935 : En Espagne, Franco devient chef de l’Etat-Major des armées.

1940 : En France, Pétain devient président du Conseil.

1957 : A Montevideo, sortie du premier numéro du journal Lucha Libertaria.

1965 : En Bolivie, l’état de siège est décrété par le gouvernement suite aux grandes émeutes populaires provoquées par la mise en exil d’un leader de luttes des mines d’étain, Juan Lechín Oquendo.

1968 : - Dans le Maryland, les ’Catonsville 9’ pénètrent illégalement dans un centre de recrutement de l’armée et brûlent 600 dossiers de conscription (photo de l’article).

- A Paris, les étudiants décidés à faire front commun avec les ouvriers en grève décident d’une marche en direction des Usines Renault à Billancourt, malgré l’opposition des syndicats ouvriers et en particulier de la CGT qui a peur de la contamination révolutionnaire. Le dirigeant du Parti Communiste n’hésite pas de son côté pas à qualifier Daniel Cohn-Bendit "d’anarchiste allemand" dans le quotidien l’Humanité. Dans la soirée les "Enragés" passent à la télévision. Le mouvement va encore s’étendre les jours suivants. (repris de l’éphéméride anarchiste)

1972 : A Milan, le commissaire Luigi Calabresi, responsable de la mort de l’anarchiste Giuseppe Pinelli le 15 décembre 1969, est abattu devant chez lui.

1973 : A Milan, l’inauguration d’un buste à la mémoire de Calabresi, Gianfranco Bertoli lance une grenade en direction du ministre de l’Intérieur, présent sur les lieux.

1974 : A South Central à Los Angeles, le FBI assassine 6 membres du groupe armé Symbionese Liberation Army en direct à la télévision.

1977 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) posent une bombe contre le centre culturel américain.

1980 : A Miami, quatre policiers blancs qui avaient battu à mort un jeune Noir l’année précédente sont jugés non-coupables. Cette sentence du tribunal déclenchera les plus grandes émeutes liée à ce sujet depuis 1967.

1990 : L’Organisation Mondiale de la Santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

2012 : A Viterbo en Italie, explosion contre le siège d’Equitalia, centre de perception des impôts.

2016 : Partout en France, manifestations contre la Loi Travail. A Marseille, la manif sauvage fait courir les flics avant de bloquer le boulevard Sakakini à l’aide de conteneurs de poubelles enflammés et d’envahir les voies de la gare de la Blancarde.
Affrontements à Rennes, Nantes, Paris, Rouen... Occupation d’un collège désaffecté à Lyon après des échauffourées contre la police.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 17 mai.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net