Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 mars

|

Le 17 mars de l’éphéméride des luttes pleure la perte de Kronstadt et la mort de la révolution, et le crie sur toutes les ondes radio, dans les flammes des véhicules militaires comme dans les pierres qui volent contre la police.

1921 : La Commune de Kronstadt est attaquée par l’armée rouge, qui en viendra à bout le jour suivant. Les derniers idéaux réellement révolutionnaires de la révolution russe meurent avec les insurgés de Kronstadt.

1975 : Le militant de l’IRA Thomas Smith est tué par l’armée alors qu’il tentati de s’évader de la prison de Portlaoise.

1977 : A Lucca, une charge de dynamite explose contre une caserne de carabinieri.

1978 : A Maghera près de Derry en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat britannique, mais l’un des militants du groupe est capturé peu de temps plus tard.

1979 : Lancement de la radio pirate radio Lorraine Coeur D’Acier.

1993 : A Barcelone, mort dans une fusillade au cours d’un braquage de banque de Ermanno Faggiani, militant de la Colonne 2 Agosto.

2009 : A Karlsruhe en Allemagne, trois camions de DHL sont incendiés par des ’antimilitaristes militants’, deux semaines avant l’ouverture du sommet de l’OTAN à Strasbourg.

2011 : - Quelques jours après la catastrophe de Fukushima, Claude Allègre, ancien ministre de la Recherche et de l’Education, déclare « Je voudrais qu’on remette les choses à leur place, il n’y a pas pour l’instant de catastrophe nucléaire au Japon ».

  • A Tegucigalpa au Honduras, un enseignant est abattu par la police lors d’une manifestation des instituteurs.

2012 : A Londres en Ontario, des émeutes éclatent lors de la célébration de la Saint-Patrick quand la police intervient pour éteindre un feu. Celle-ci est accueillie à coups de pierres et de bouteilles et plusieurs véhicules sont incendiés, et 17 véhicules de police endommagés.

2015 : A Athènes, une manifestation de soutien aux prisonniers en grève de la faim débouche sur des affrontements autour du quartier d’Exarcheia, où des voitures de luxe sont incendiées.

2016 : - Partout en France, journée de mobilisation contre la réforme du Code du Travail. A Marseille, quelques heurts avec la police, dont deux agents sont jetés à terre et reçoivent quelques coups. Affrontements avec la police dans plusieurs villes telles que Caen, Metz, Rennes, Paris, Grenoble...

  • Au Brésil, c’est à São Paulo et Brasilia que des émeutes éclatent contre la corruption des politiques et des pouvoirs publics.

2017 : A Hambourg, deux véhicules de police sont incendiés : un véhicule de la garde rapprochée du maire devant sa maison et un car de police devant la préfecture. Le communiqué se trouve en français sur Le Chat Noir Emeutier.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 17 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net