Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 novembre

|

Le 17 novembre, l’éphéméride des luttes se soulève, et pas qu’un peu. Plusieurs gouvernements tombent suite à ses actions, bien que cela lui coûte cher. Mais ça ne l’empêche pas de s’octroyer d’autres petits plaisirs plus... directs.

1878 : En Italie, l’anarchiste Giovanni Passannante tente d’assassiner le roi d’Italie Umberto Ier, sans succès. Ce dernier finira tout de même tué par l’anarchiste Gaetano Bresci en 1900.

1973 : A Athènes, le soulèvement de Polytechnique contre la junte militaire est sauvagement réprimé par la police et par l’armée, faisant de très nombreux mort-e-s. Le gouvernement faciste finira par tomber l’année suivante, et cette date est aussi celle qui donne son nom au Groupe Révolutionnaire 17 novembre (groupe armé m-l).

1975 : En Allemagne, les Cellules Révolutionnaires distribuent 120.000 billets de transports contrefaits dans les quartiers populaires.

1977 : - A Rome, une attaque incendiaire détruit les locaux du parti au pouvoir (DC, Démocratie Chrétienne) de la rue Silvano de Pietralata.

- A Gênes, les Brigades Rouges tirent dans les jambes de Carlo Castellano, responsable universitaire de la commission régionale pour l’économie et le travail et dirigeant de l’entreprise ASGE.

1983 : Au Mexique, création de l’EZLN dans la clandestinité.

1986 : A Paris, le commando ’Pierre Overney’ d’Action Directe exécute Georges Besse, PDG du groupe industriel Renault, suite à des dizaines de milliers de licenciements d’ouvriers. Pierre Overney était un ouvrier maoïste tué devant une usine Renault de Paris par un vigile de l’usine en 1972 (vigile lui même abattu par les NAPAP cinq ans plus tard).

1989 : A Prague, le gouvernement envoie la police réprimer durement les manifestations étudiantes qui secouent la ville. Le gouvernement finira par tomber le 29 décembre suite au soulèvement que la répression produit.

2011 : A Thessalonique, la manifestation de commémoration de la fin de la dictature militaire fasciste tourne à l’affrontement contre la police.

2012 : A Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, manifestation de réoccupation de la ZAD avec plus de 40.000 personnes après les trois semaines d’affrontements pour défendre les occupations contre les attaques de la police. En tête de manif, le Black Bloc, avec pour banderole de tête ’Seule la lutte décolle’. Construction collectives en quelques heures de ’La Chateigne’.

2013 : A Athènes, des affrontements éclatent lors des manifestations de commémoration de la fin de la dictature.

2014 : - A Athènes, ’des incendiaires de type N’ incendient un véhicule d’une entreprise de sécurité privée en solidarité avec les anarchistes en grève de la Faim Nikos Romanos et Yannis Michailidis.

- A Athènes, des affrontements éclatent lors des manifestations de commémoration de la fin de la dictature.

2015 : A Athènes, de violents affrontements contre la police ont lieu deux jours avant la manifestation de commémoration de la fin de la dictature et du soulèvement de Polytechnique. Le commissariat d’Exarcheia est attaqué au molotov.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 17 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net