Ephéméride des luttes : 18 octobre

L’éphéméride des luttes du 18 octobre veut se souvenir de Laureano, d’Andreas, de Gudrun, de Jan-Carl et de toutes celles et ceux qui ont perdu la vie en l’offrant à la lutte. Qu’ils et elles vivent dans nos luttes présentes.

1920 : Au Mexique, grève de 20.000 mineurs des mines de charbon.

1956 : Au Japon, parution du journal anarchiste ’Le Drapeau Noir’.

1973 : En France, Danielle Cravenne détourne le vol Paris-Nice pour réclamer l’annulation du film Les Aventures de Rabbi Jacob. Elle sera abattue à Marignane, où le GIGN donne l’assaut au moment d’un ravitaillement de l’avion, qui devait se diriger vers le Caire.

1976 : A Paris, assassinat de l’anarchiste illégaliste Laureano Cerrada Santos, qui avait participé aux combats de Barcelone en juillet 1936, à la résistance antinazie et financé un attentat aérien contre Franco le 12 septembre 1948.

1977 : - En Allemagne, le gouvernement annonce avoir retrouvé dans la prison de Stammheim les membres de la Fraction Armée Rouge (RAF) Andreas Baader, Gudrun Ensslin, Jan Carl Raspe morts dans leur cellule et Irmgard Moller gravement blessée. Celle-ci, une fois en état de parler, contredira la version officielle du suicide.

  • Le journal ’Libération’ officialise sa rupture avec le mouvement révolutionnaire en condamnant les actions de la Fraction Armée Rouge et en titrant ’RAF-RFA : La guerre des monstres’. Les locaux du journal seront par la suite occupés par des militants du mouvement autonome pour protester.
  • A Dalmine près de Bergame, le groupe armé Prima Lina attaque une caserne de carabinieri.
  • A Rome, des centaines de personnes se retrouvent pour marcher vers l’ambassade allemande et un siège de la Lufthansa pour protester contre la mort des militant-e-s de la RAF. La manifestation termine sous les lacrymogènes. Plus tard, le siège d’une société immobilière est incendiée, ainsi que des voitures près de l’hôpital Spallanzani. De plus, une tentative d’incendie de la maison d’un responsable fasciste échoue.
  • A Turin, quatre personnes armées font irruption dans les locaux du patronat industriel du Piémont, puis tentent de les incendier. Revendiqué par Prima Linea.
  • A Milan, cinq hommes armés font irruption dans un local de la police ferroviaire, désarment les agents présents et s’emparent de plusieurs mitraillettes et de pistolets. Revendiqué par le groupe Romano Tognini de Prima Linea (Romano Tognini était un militant de Prima Linea, mort le 19 juillet de la même année lors d’un braquage d’armurerie).

2006 : A Thessalonique, le consulat suisse est victime d’un petit incendie en ’solidarité avec Marco Camenisch et tou-te-s les autres prisonnier-e-s révolutionnaires’.

2014 : A Berlin, dans le quartier Treptow, le commissariat de police est la cible de six molotov.

PS :

Voir l’éphéméride anarchiste du 18 octobre.

A lire aussi...